El Camino de Jinama (Chemin de Jinama) se situe au Nord d’El Hierro, entre les communes de Valverde et La Frontera. Il s’agit d’un ancien chemin muletier qui commence danas l’ermitage de la Caridad et descend vers La Frontera par une falaise. Il s’agit d’un parcours très rocailleux qui descend à travers d’une belle forêt de lauriers (Laurisilva) et de bruyères. Le Chemin de Jinama se divise en deux tronçons: la première partie plus dénivelée due à la falaise (jusqu’à l’ermitage de la Caridad) et une deuxième partie plate qui traverse des champs. Le Camino de Jinama relie la zone la plus fertile d’El Hierro, qui est la vallée du Golfe – où les bananes, les ananas et les vignobles sont plantés – avec le plateau Nisdafe, où se trouve l’arbre sacré de Garoé. Au long du Camino de Jinama, vous passerez par l’Ermitage de la Caridad – dans le Mirador de Jinama -, la Fuente de Tincos – une source -, Hoyo Tincos, Mocán de la Sombra et Los Corchos avant d’arriver au village de Frontera.
Chemin des “Mudadas”
C’est un trekking de 3,4 kilomètres qui parcourt la voie principale qui empruntaient les habitants de l’intérieur de l’île pour se rendre à El Golfo avant de la construction de la route, dans les années 60. Ces déplacements s’appellent «Las Mudadas» qui avaient lieu deux fois par an: en été et en hiver.
Début du trekking par le Camino de Jinama
En partant de l’église de San Andrés, après avoir parcouru 3 kilomètres en traversant les Llanos de Nisdafe, couverts de verts pâturages, nous arrivons au Mirador de Jinama, qui est à 1241 mètres d’altitude. Le Chemin de Jinama passe en grand epartie par le Parc rural de Frontera.
Trekking de Jinama
Distance: 3,4 km
Temps: 3 heures
Dénivelé: 885 mètres
Difficulté: élevée.
Type de parcours: linéaire