Plages d’El Hierro

Cala de Tacorón, l’une des plus calmes des plages d’El Hierro

Ne cherchez pas à El Hierro un tourisme de plage, puisque les plages sont plutôt rares, bien qu’il y a quelques unes idéales pour la baignade. Surtout dans le sud de l’île, dans la Mar de las Calmas (Mer de la Calme), qui a reçu ce nom en raison de la calme de l’Atlantique dans cette partie de l’île. C’est le cas de la plage de La Restinga ou la Cala de Tacorón. Et dans la côte est, Las Playas, tout près de l’aéroport et de la capitale Valverde. Par contre, les plages du Nord, comme le Verodal ou Arenas Blancas sont dangereuses en raison des forts courants marines, mais très intéressantes pour admirer les panoramas. 

C’est pour cela que les piscines naturelles deviennent les meilleures endroits pour se baigner à El Hierro. Jamais à marée haute parece qu’elles sont avalées par l’océan, ce qui rend la baignade dangereuse. Ce sont des espaces formés para la lave refroidie où l’eau de la mer pénètre, aménagées par les municipalités pour la baignade. Parmi les plus célèbres se trouvent: El Charco Azul, La Maceta et La Caleta.

PLAGES À EL HIERRO

Voici les plages d’El Hierro propices à la baignade et d’autres plages destinée uniquement à la pêche, à la promenade ou au relax et à la contemplation.

PLAGES DANS LE SUD DE EL HIERRO

Les plages du sud de l’île d’El Hierro sont les plus calmes, idéales pour la baignade. N’oublions pas qu’elles se trouvent dans la Mar de las Calmas (Mer de la Tranquillité).

Cala de Tacorón

C’est un plaisir la baignade à la Cala de Tacorón

La Cala de Tacorón reste l’une des meilleures plages pour la baignade de l’île d’El Hierro. Bien qu’elle n’est pas très grande, c’est une petite perle qui offre les eaux les plus calmes de l’île, même de l’archipel des Canaries. Elle se trouve dans un environnement volcanique magnifique: l’on peut voir la colline de El Julán depuis la Cala de Tacorón. La couleur du sable contraste  avec les ocres de El Julán et les bleus de la mer. 

Pour arriver à la Cala de Tacorón depuis Valverde, il faut prendre la route HI-1 jusqu’à San Andrés, puis la HI-4 qui va à la pointe sud de El Hierro, et juste avant la déviation vers La Restinga, continuer à gauche. Le trajet est de 45 minutes, 34, km. Depuis La Restinga, la Cala de Tacorón est à 9,7 km, 14 minutes. 

Plage de La Restinga

C’est la plage du village de La Restinga, située près du port de pêche. Elle est composée de sable noire et de pierres. C’est idéale pour se baigner en raison de ses eaux tranquilles. La Restinga est à 35 km de Valverde (46 min.) par les routes HI-1 et HI4.

PLAGES DANS L’EST D’EL HIERRO

Las Playas

Las Playas et le Parador de tourisme d’El Hierro, un hôtel de qualité pour ceux qui cherchent la calme et la beauté de l’île

On parle du Monument Naturel de Las Playas en référence à un des plus beaux paysages d’El Hierro: une brèche laissée par une série de glissements de terrain dans ce partie Sud-est de l’île. Il s’agit grande amphithéâtre de 9 kilomètres de long et de 1000 mètres de haute. 

Dans cet endroit de tranquillité, loin des villes, idéale pour les vacances, se trouve une très longue plage de galets idéale pour la baignade et pour la promenade. La plage de Las Playas se trouve à la fin de la route HI-30 qui se termine près du Parador de Tourisme d’El Hierro. En face du Parador d’El Hierro il y a des petites criques et des eaux cristallines idéales pour la baignade. 

Un point de vue privilegié du Monument de Las Playas, du Rocher de Bonanza (un affleurement volcanique dans la mer) et du Mirador de Tourisme sont les belvédères de Las Playas et d’Isora. Les vues sur le Roque de Bonanza sont magnifiques.

Pour se rendre à Las Playas il faut prendre les routes HI-2 et HI-30 depuis  l’aéroport d’El Hierro “Los Cangrejos”. C’est un trajet de 16,6 km (21 min.).

Cala de Timijiraque

Il s’agit d’une cala de sable noir aux eaux cristallines où l’on peut se baigner tranquillement parce qu’il n’y a pas de courants. Profiter pour faire un pique-nique sur les tables aménagées. Á 7,6 km se trouvent les plages rocheuses de Las Playas. 

PLAGES DU NORD D’EL HIERRO

La plage du Verodal au sable rouge

 

Plage de El Verodal

La Plage de El Verodal est l’une des plus belles plages d’El Hierro parce qu’elle est adossée à une majestueuse falaise, et par la couleur rouge volcanique du sable. La baignade dans la plage de El Verodal est déconseillée en raison de ses forts courants. De plus, elle ne possède des services qui possèdent d’autres centres touristiques comme La Restinga ou la Cala de Tacoron. Pourtant, elle est très célèbre pour sa beauté. Les gens viennent se promener, pêcher, ou tout simplement pour contempler les grandes coulées de lave et l’environnement volcanique magnifique qui l’entoure. 

La Plage de El Verodal se trouve au nord-ouest de l’île de El Hierro, près de la ville de La Frontera. Â 32 km (38 min) de Valverde par les routes HI-5 et HI-550.  Á 16 km (24 min) de Frontera para les routes HI-50 et HI-551, HI-550. Et à seulement 6,4 km (12 min.) de l’Hôtel balnéaire Pozo de la Salud par la route HI-500

Plage de las Arenas Blancas

Plage Arenas Blancas

La Plage de las Arenas Blancas (plage des sables blancs) se trouve à l’ouest du Pozo de la Salud, au bout de la route HI-500, à seulement 3,2 km (8 minutes). Il s’agit d’une plage de 60 mètres de longueur et 5 mètres de largeur, de sable fin- composée de coquilles de mollusques marins -. Il y a une jolie promenade entre les rochers en pleine nature, avec des vues spectacularires des falaises de ce partie de la Vallée du Golfe. Il est déconseillé de se baigner en raison des courants forts.

La plage du Verodal se trouve à 4,3 kilomètres, à 8 minutes en voiture de la Plage Arenas Blancas.

Plage-crique du Tamaduste

Dans le petit village pêcheur du Tamaduste, situé dans le Nord-est d’El Hierro se trouve une petite crique aux eaux cristallines idéale pour la baignade: au milieu d’un paysage de lave noire. Elle se trouve à 3,3 km de l’aéroport “Los Cangrejos” par la route HI-20. Vous y trouverez égalemetn. une magnifique piscine naturelle.