Richesse de la Nature d’El Hierro. Réserve de la Biosphère par l’UNESCO
Dans une superficie de 278 kilomètres carrés, l’île d’El Hierro possède une grande diversité de paysages, écosystèmes et espèces. Cela, allié à la mise en place d’un programme de développement durable, El Hierro a été classé Réserve de la Biosphère par l’UNESCO en 2000.
Voici la diversité des paysages et écosystèmes d’El Hierro: les spectaculaires falaises verticales et les terres fertiles de la Vallée du Golfe, dans le Nord ; les impressionnantes formations de laves et cônes volcaniques, dans le Sud; le forêts de Laurysilve – vestige de l’ère tertiaire -, où se cumule l’humidité de la pluie horizontale, dans le centre de l’île; les sommets de forêts de pins canariens qui survivent à la pauvreté de sols presque minéraux; les genévriers tordues par l’action des vents, dans l’ouest; et le maquis qui colonise le littoral. La biodiversité exceptionnelle d’El Hierro se trouve également dans ses fonds marins et côtiers, très riches.
En 2014, un système de production d’électricité hybridehydro-éolienne a fait d’El Hierro la première île autosuffisante en énergie, entièrement basée sur des sources d’énergie renouvelables.
Venez découvrir la nature sauvage et les paysages préservés d’El Hierro, une île dont la plupart du territoire est protégé. Pour explorer ses monuments naturels, vous pouvez emprunter ses nombreux sentiers pour faire de la randonnée, du vélo, des excursions guidées, du parapente, de la plongée sous-marine, du bateau,…Prenez votre temps pour venir à El Hierro, c’est une île pour se ressourcer !
Histoire et richesse géologique d’El Hierro
El Hierro c’est la plus jeune île de l’archipel des Canaries formée il y a environ 100 millions d’années à la suite d’un gonflement du fond de l’océan en raison de la poussée imparable du manteau. Le magma a commencé à couler à travers les fissures qui, après des successives éruptions, ont soulevé une pyramide triangulaire, avec trois chaînes de montagnes et au sommet un volcan de plus de 200 mètres d’altitude.
Toutefois, la forme actuelle d’El Hierro ne correspond pa à celle d’un volcan triangulaire, mais plutôt à un cratère coupé en deux dû à un événement produit il y a environ 50 mille ans – sûrement un tremblement de terre ou d’une éruption violente-. Cet événement a provoqué un effondrement d’une partie du volcan qui résulte en une impressionnante dépression en forme d’amphithéâtre d’une douzaine de kilomètres et des parois hautes de plus de 1000 mètres: c’est le Valle de El Golfo. On pense que la vague du “tsunami” produit par ce glissement aurait dû dépasser les 100 mètres de haut et surement ses effets auront atteint la côte américaine.
L’histoire des éruptions et des nouvelles formations géologiques à el Hierro ne s’arrête pas là, car entre le 10 octobre 2011 et le 5 mars 2012, il y a eu lieu une éruption sous-marine au sud-ouest de l’île , dans la Mer de Las Calmas, à 3 km de la ville de La Restinga. Ce qui a contribué à l’enrichissement de la biodiversité et les paysages sous-marins de l’île, célèbres pour les plongeurs du monde entier.
L’île aux 1000 volcans. Les Lajiales
Malgré sa petite taille, l’île d’El Hierro possède la plus forte densité de volcans des îles Canaries, avec plus de 500 volcans, dont environ 300 restent couverts par les éruptions des derniers siècles. L’île regorge également de tubes volcaniques et de grottes, dont 70 ont déjà été étudiés. C’est le cas de la grotte de Don Justo, l’une des plus longues galeries volcaniques du monde avec 6 km de long. C’est pour ces raisons que l’île a reçu le surnom de “l’île aux 1000 volcans”.
Certains volcans montrent de fantastiques dessins formés para la lave en se pétrifiant sur les pierres plates. Ce sont les Lajiales. Pour découvrir ce paysage de volcans, vous pouvez faire des excursions guidées.
El Hierro, Géoparc mondial de l’UNESCO
L’île d’El Hierro a été déclaré Géoparc de l’UNESCO en 2014, en raison de l’importance de son patrimoine géologique spectaculaire. C’est un parfait exemple d’île volcanique qui propose des paysages géologiques de grande importance. On y trouve des manifestations volcaniques nombreuses et intéressantes du point de vue scientifique, éducatif et d’intérêt touristique: des cratères de maars, des tubes volcaniques, des anneaux tuff, des systèmes de faille, des filons de roche magmatique, des impressions d’arbres dans la lave, des cratères récents et leurs coulées de lave, des sources d’eau minérale, des traces de glissements de terrain.
Ce grand potentiel géologique peu contribuer au développement économique et social de ses habitants. L’île a choisi la figure du Géoparc comme modèle de développement rural car il correspond aux attentes de développement durable de l’île.
Les deux titres sont associés à l’aspiration d’El Hierro à l’autosuffisance en matière énergétique grâce à la centrale hydroélectrique et à un plan de mobilité durable (poins de recharge de véhicules électriques) et la mise en oeuvre de plans d’action de durabilité, éducation environnementale, recyclage, hydrologie.
Flore et faune d’El Hierro
L’île d’El Hierro possède une grande variété d’espèces animales et végétales, dont beaucoup sont endémiques des îles Canaries ou de l’île. Les principaux écosystèmes d’El Hierro son échelonnés: garrigue côtière avec des plantes succulentes; dans les zones les plus hautes, des forêts de lauriers (Laurisilva), survivants d’anciennes forêts préhistoriques. La zone de chênes verts et de hêtres, appelée Fayal. Les forêts de pins des Canaries (Pinus canariensis), dont la capacité de résister au feu grâce à son écorce épaisse en fait la plus résistante des espèces végétales endémiques des îles Canaries. Le Sabinar, une forêt de genévriers modelée par des siècles de vents intenses, des arbres impressionnants protégés depuis 1975.
Il existe des nombreuses espèces endémiques de faune, parmi celles-ci le lézard géant d’El Hierro (Gallotia simonyi), qu’on croyait éteint, dont le plus gros spécimen à ce jour a atteint un mètre et demi de la tête à la queues. Une variante de ce lézard géant a été trouvée en 1975, bien que sa taille maximale ne dépasse pas 70 cm de long. Cette découverte a permis sa réhabilitation. Visitez l’écomusée de Guinea, où se trouve le Centre de Récupération du Lézard Géant d’El Hierro. D’autres espèces menacées sont la “Paloma rabiche), le Hydrobates pelagicus et le Bulweria bulwerii. D’autre part, El Hierro est un lieu de passage pour différentes espèces migratrices.
SITES NATURELS À EL HIERRO
La Vallée d’El Golfo
La Vallée d’El Golfo, au nord-ouest de l’île d’El HIerro, est une vaste baie en amphithéâtre aux pentes abruptes formée par un glissement de terrain survenu il y a 50 mille ans. 300 km3 de terre ont plongé dans la mer après s’avoir détachés de l’Île. Visitez ses piscines naturelles, la plage Arenas Blancas, faites la randonnée La Maceta-Las Puntas, et montez au Mirador de la Peña pour contempler cette merveille naturelle.
Roques del Salmor
Des rochers qui émergent dans l’Atlantique au nord de l’île. Depuis le Mirador de la Peña, l’on a des vues magnifiques des Roques del Salmor. C’est un site de nidification de nombreuses espèces d’oiseaux et le dernier habitat du lézard géant d’El Hierro.
El Verodal
Le paysage de la plage du Verodal, située dans l’extremité ouest de l’île, es magnifique. Une pointe basaltique qui s’avance sur la mer, peu aprè, un paysage de pentes volcaniques noires et rouges. La plage ou Hoya du Verodal est la plus grande plage d’El Hierro, de sable rouge, bien que la baignade n’est pas conseillé en raison des courants.
Parc Rural de Frontera
Le Parc Rural de Frontera est un paradis pour les amateurs de tourisme rural. Parmi les sites naturels à visiter se trouvent: le bois de Las Sabinas, un mystérieux endroit de sabines aux troncs tordus; le phare d’Orchilla, El Julán, le Sanctuaire de Nuestra Señora de los Reyes, …et bien sur, le réseau de sentiers du Parque Rural de Frontera pour ceux qui souhaitent faire de la randonnée. Ainsi que la Réserve de Mencáfete, où se trouve le bois de Laurisilva. D’autre part, la Réserve marine de La Restinga est en face de la côte Sud du Parc Rural de Frontera.
Réserve Naturelle Intégrale de Mencáfete – Bois de Laurisilva
Á l’Ouest d’El Hierro se trouve la Réserve naturelle intégrale de Mencáfete, à l’intérieur du Parc Rural de Frontera. Une promenade dans les bois de Laurisilva (ou Monteverde) et de Sabines, par des sentiers en pente, pour profiter de la nature d’El Hierro. L’on peut profiter d’un magnifique panorama de la Réserve de Mencáfete depuis le Mirador de Bascos.
El Sabinar
Dans le Parque Rural de Frontera, à l’ouest de l’île d’El Hierro, tout près du Sanctuaire de la Vierge des Rois, se trouve cette forêt de sabines centenaires qui se sont adapté au manque d’eau et à la force des vents. C’est pour cela que ses troncs sont inclinés et tordus. Ne manquez pas de visiter ce site naturel si solitaire et mystérieux, seulement habité par des vaches et brebis en liberté.
Phare d’Orchilla
Dans le point le plus occidental des îles Canaries se trouve un magnifique champ de laves et de cratères au milieu duquel s’érige le Phare de Orchilla. Il a marqué le méridien de Greenwich pendant 250 ans.
Réserve Marine La Restinga – Mer de las Calmas
La Réserve Marine La Restinga – Mer de Las Calmas se trouve au Sud d’El Hierro, dans une baie placide. Ses 750 hectares sont un vrai sanctuaire pour les plongeurs et photographes sous-marins, ainsi que pour les pêcheurs.
Monument Naturel de Las Playas
Situé sur la côte Sud, Est, le Monument Naturel de Las Playas est un magnifique amphithéâtre de 9 km et de 1000 mètres de haut, résultat de glissements de terrains. Ne manquez pas les vues de ce merveille naturelle depuis les belvédères de Las Playas et d’Isora.
Roque de Bonanza
Situé dans la baie de Las Playas (un lieu protégé par le Réseau canarien des Espaces Naturels Protegés), le Roque de Bonanza est un monument naturel qui est devenu l’emblème de l’île d’El Hierro, très photographié par les visitants. C’est un rocher qui s’élève à plus de 200 mètres du fond de l’océan.
Miradores d’El Hierro
Les belvédères d’El Hierro sont un balcon à la nature de l’Île, visite obligée pour avoir les meilleures cartes postales. Il y en a plusieurs dans toutes les municipalités: Mirador de la Peña, Mirador de Bascos, Mirador d’Isora, Mirador de Las Playas, Mirador de Jinama, Pic de Malpaso, Mirador de El Julán, Cala de Tacorón, …
Pic de Malpaso
C’est le plus haut sommet de l’île avec 1501 mètres. Du Sanctuaire de la Vierge des Rois, un chemin va vers l’est jusqu’au Malpaso, un parcours de crêtes parsemées de pins canariens.
Plateau de Nisdafe
Situé sur la dorsale NE-SO, entre les 900 et les 1300 mètres sur le niveau de la mer, le Plateau de Nisdafe a son origine dans les nombreux cônes volcaniques qui se trouvent dans sa surface. Une promenade dans les coulées de lave nous transporte à 158 mille ans. Dans le Plateau de Nisdafe l’on trouve un paysage rurale très typique d’El Hierro.
Hoya del Morcillo
Au coeur de El Pinar se trouve cette aire de loisirs parmi les pins. Si l’on continue dans la forêt, on arrive au Parc Culturel de El Julán.
Paysage protégé du Timijiraque
Situé dans la municipalité de Valverde, cette zone naturelle protégée depuis 1994, possède une superficie d’environ 383 hectares d’une riche géologie et flore. L’on peut y accéder par la route de Puerto de la Estaca qui mène à Las Playas. C’est un territoire presque vierge, parsemé de ravins profonds où l’on trouve des plantes endémiques assez rares. Ainsi que de différents affleurements appartenant aux premiers stades de la formation de l’île.
Paysage protégé du Ventejís
Le Paysage protégé de Ventejís se trouve dans la municipalité de Valverde, couvrant 1143 hectares de paysage rural aux murs et des constructions en pierre sèche très typiques de l’île, ainsi que de cônes volcaniques isolés. C’est le lieu de l’ancien arbre Garoé. C’est un endroit idéal pour voir le phénomène de la pluie horizontale: les Alizés transportent de l’humidité qui se condense dans les parois du Ventejís. D’autre part, le paysage du Ventejís possède une grande richesse en termes d’élevage traditionnel e d’exploitation agricole.
L’arbre Garoé. Route de l’eau
Situé près de San Andrés, L’arbre Garoé est l’arbre sacré des Bimbaches parce qu’il leur a empêché de mourir de soif grâce au phénomène naturel de la pluie horizontale. Visitez ce lieu magnifique et la Route de l’eau (sentier de 16 km) pour comprendre l’importance de l’eau dans l’Île d’El Hierro.
Les plages et les piscines naturelles d’El Hierro
Pour se baigner à El Hierro, rendez-vous dans ces espaces crées par la nature: les piscines naturelles de lave: le Charco Azul, La Maceta, Tacorón,…Ou les rares plages d’El Hierro: Las Playas, La Restinga, le Verodal, Arenas Blancas,…