Parc culturel et Centre d’interprétation El Julán

El Julán est l’un des plus grandes sites culturels d’El Hierro et des Îles Canaries, très intéressant pour découvrir la civilisation préhistorique d’El Hierro. Il se situe dans le sud, au coeur du parc de Frontera. Pour bien comprendre El Julán il faut visiter le centre culturel avant de partir à la découverte des pétroglyphes appelés “Los Letreros” et “Los Numeros” gravés dans une coulée de lave. Ainsi que le Tagoror, un lieu de réunion.

Comment arriver au Centre culturel El Julán

Les pins Canariens dans le Julán.

Pour arriver au Parc Culturel et au Centre d’Interprétation El Julán, il faut prendre la route de Valverde à El Pinar HI-400, et prendre direction Hoya del Morcillo avant El Pinar, puis direction Los Letreros. 

Centre d’Interprétation El Julán

Le Centre d’Interprétation d’El Julán

Le Centre d’Interprétation El Julán est une porte ouverte pour découvrir la culture aborigène des bimbaches, la civilisation préhistorique d’El Hierro. est un moderne bâtiment où sont exposés des très bonnes reproductions des pétroglyphes que le visitant pourra voir dans sa visite à Los Letreros. Il y a aussi des expositions sur les Bimbaches qui nous aident à mieux comprendre la vie des premiers habitants d’El Hierro. Dans l’exposition il y a des photos d’une nécropole découverte dans la Grotte de Laura.

Le Centre culturel El Julá a aussi une boutique de souvenirs et un café.

Circuit pour découvrir El Julán

Les pétrographes d’El Julán.

Pour découvrir le site El Julán, il faut faire un circuit aller-retour de 16 kilomètres en bord de mer. La visite doit se faire avec un guide à pied ou en jeep et la réservation est indispensable. À pied sont 4 heures de marche.

Pendant la visite, nous découvrirons les lieux où on apprenait l’écriture et les chiffres bimbaches: “Los Letreros” et “Los Números”, des gravures sur lave situées sur un versant volcanique abrupt. Très près, des restes de caves funéraires, cabaneset le fameux Tagodor (un lieux de cérémonies), et les concheros (qui indiquent que les bimbaches s’alimentaient de bivalves). 

La visite est aussi une occasion pou profiter de panoramiques spectaculaires du sud de l’île, puisque nous sommes à 800 mètres d’altitude. Le paysage est magnifique entre le Barranco de Garañones et La Dehesa, mais nous pouvons contempler également une partie de la réserve marine de La Restinga.

C’est une bonne idée de faire la visite au site archéologique à pied à l’aller et en jeep au retour, parce que en descendant à pied, on peut s’arrêter dans la grotte.

Horaires du Centre d’Interprétation El Julán

Ouverture de mardi au samedi de 10h à 17h.

Visites guidées au Parc Culturel El Julán

Randonnée dans Le Julán

Les visites guidées au Parc Culturel El Julán commencent à partir de 10h. Il faut réserver en avance par mail eljulan@gmailcom ou téléphone: 922 55 84 23.

Horaires du Parc Culturel 

Visite à pied: à 8 h. Max: 15 personnes.

Visite en jeep: à 9 h. Max: 8 personnes.

Visite aller à pied, retour en voiture: à 8h. Max: 8 personnes.

Prix des visites à El Julán

Parc archéologique El Julán: visite guidée en jeep ou à pied: 20€.

La visite au site archéologique n’est pas inclue dans le Passeport El Hierro.

Conseils pour la visite à pied

Difficulté et durée de la visite à pied

La difficulté de la randonnée est moyenne, et la durée est de 4 heures.

Il est conseillé de prévoir un chapeau, eau, protection solaire et des chaussures de randonnée.

Centre d’Interprétation El Julán: 3,50€. Visite au Centre d’interprétation inclue dans le Passeport El Hierro.