À l’extrémité nord d’El Golfo se trouve le Mirador de la Peña, l’un des belvédères plus célèbres de l’île d’El Hierro autant par le panorama spectaculaire qui offre aux visitants que pour sa parfaite intégration avec le paysage. Il a été conçu para le fameux architecte et écologiste César Manrique, qui a construit des nombreux oeuvres afin préserver son île de Lanzarote.
Depuis le Mirador de la Peña l’on peut contempler le Valle del Golfo dans toute sa beauté en ayant une idée de la géologie de l’île, de l’origine de la vallée fertile d’El Hierro dans l’effondrement du volcan il y plusieurs millions d’années. Une énorme dépression de 15 kilomètres de large sur 1,5 kilomètres de haut, et une plaine volcanique fertile à ses pieds. Du Mirador de la Peña l’on aperçoit également les rochers d’El Salmor, habitat du lézard géant endémique d’El Hierro dans le passé.
Le Mirador de la Peña est composé de plusieurs parties: une grande terrasse en pierre volcanique et des escaliers qui descendent à un autre belvédère, un grand restaurant panoramique, un jardin et un autre mirador construit plus haut.
César Manrique, artiste et préservateur des îles Canaries
L’artiste César Manrique (Lanzarote) s’en charge du project de construction du Mirador de la Peña en 1989. Après la signature du Manifeste Ecologique du Méridien Zéro (1986) dans la Punta d’Orchilla, un lieu symbolique par où passa le Méridien Zéro pendant deux cent ans. Il s’engage à supporter aux habitants de l’île d’El Hierro dans la préservation de la nature, la récupération de l’architecture traditionnelle, l’encouragement au développement du secteur primaire, et d’un tourisme écologique,…César Manrique est un visionnaire dans l’Espagne des années 1960 et 1970, moment où le développement touristique ne comportait pas la nature.
Il trouve l’endroit idéal pour construire le Mirador de la Peña dans la falaise Risco de Tibataje, fasciné par les vues exceptionnelles de la Vallée du Golfe. Il arrive à intégrer parfaitement le belvédère et le restaurant dans la topographie et le paysage d’El Hierro, sans le transformer à peine. Parce que, pour lui, la nature de l’île est le plus important; le mirador était en deuxième plan. De plus, il a respecté les espèces de la flore autochtone qui sont présentes dans le jardin du Mirador de la Peña.
Le jardin du Mirador de la Peña
Pour César Manrique, la nature est l’oeuvre d’art, la nature est la finalité. C’est pour cela qu’elle est présente dans son Mirador de la Peña. Dans le jardin, l’on trouve des espèces de la flore des Canaries qui seront admirés par les visitants : le drago, les tabaibas, les sanjoras, les moles, les tajinastes,…
L’architecture traditionnelle d’El Hierro
César Manrique construit le bâtiment du mirador-restaurant inspiré par l’architecture traditionnelle d’El Hierro. Il utilise les matériaux qui offre la nature de l’île: la pierre et le bois. Il arrive à mettre en valeur cette architecture et encourage aux herreños à la récupérer, à prendre conscience de la richesse de leur patrimoine. En fait, aujourd’hui, l’on trouve des nombreuses maisons traditionnelles transformées en gîtes ou “casas rurales”.
Les Miradores
Le Mirador de la Peña possède plusieurs poins de vue: le restaurant panoramique, la terrasse, le mirador d’en bas et le mirador d’en haut.
Restaurant panoramique du Mirador de la Peña
Le restaurant du Mirador de la Peña est un restaurant panoramique avec des verrières gigantesques pour profiter de la vue. C’est toute une expérience de manger dans ce joli restaurant tout en admirant l’Atlantique et le Valle del Golfo. Ou de s’installer en terrasse pour prendre un café.
Le restaurant panoramique est composé d’une grande et spacieuse salle à manger, une salle confortable avec une cheminée
La nature est présente à l’intérieur du restaurant: dans les escaliers, dans la salle à manger, même dans la salle de bain. Mais aussi dans la toiture végétalisée.
De plus, le restaurant du Mirador de la Peña est l’une des meilleures tables de l’île qui offre des plats de la gastronomie canarienne composés par des ingrédients locaux. Au menu: du fromage “herreño” accompagné de “gofio amasado” (pâte de farine de gofio) et de mojo (sauce canarienne), de la soupe de poissons, des ananas du pays garnis aux langoustines, poissons frais garnis de “papas arrugás” (pomme de terre ridées) et mousse de Gofio au miel et amandes grillées. Et, bien sur, des vins d’El Hierro.
Dans le restaurant du Mirador de la Peña il y a une boutique de souvenirs où l’on peut trouver des produits locaux: artisanat, vin d’El Hierro, configures,…
Se rendre au Mirador de la Peña
Le Mirador de la Peña se trouve à Guarazoca, au nord de l’île, à 8 kilomètres, 13 minutes en voiture depuis Valverde para les routes HI-5 et HI-10.