La Restinga

Le village de la Restinga

La Restinga est un petit village de pêcheurs situé au Sud d’El Hierro, en fait c’est le village plus méridional d’Espagne. Il est connu parce qu’il est l’un des principaux centres de plongée d’El Hierro. Toutefois, c’est aussi la principale station balnéaire et le principal port de pêche de l’Île.ne destination idéale pour se détendre: La Restinga est un village tranquile, où les habitants vivent à l’extérieur, idéale pour passer des vacances en famille, pour ceux qui cherchent un tourisme de soleil et de plage, loin des grandes centres de vacances. Elle possède une plage protégée par le port, très ensoleillé et calme. La Restinga est également intéressante par ses restaurants où déguster des spécialités de poisson frais tout près du port. 

Lors qu’on arrive à La Restinga, impressione ce paysage dominé par des champs de lave et des cônes volcaniques qui s’étendent jusqu’à la mer.

Se rendre à la Restinga

La Restinga fait partie de la commune d’El Pinar de El Hierro. Elle se trouve à 33,4 kilomètres de Valverde, 44 minutes en voiture par les routes HI-1 et HI-4; à 42,2 Km, 55 minutes de l’aéroport d’El Hierro et à 42 km, 58 minutos du port de l’Estaca, où arrivent les ferries des autres îles Canaries.

Si vous louez une voiture – la meilleur option pour se déplacer dans l’île d’El Hierro, vous serez rapidement à la Restinga depuis ces lieux.

Que voir, que faire à la Restinga

La Réserve Marine de la Restinga – Mar de las Calmas

Réserve Marine de la Restinga – Mar de las Calmas

La Réserve Marine de la Restinga – Mar de las Calmas est une destination chère aux plongeurs de tout le monde qui arrivent à l’île de El Hierro pour faire de la plongée sous-marine. Les fonds volcaniques de la Mer de las Calmas est une expérience incontournable, pour la beauté des formes de la lave, les grottes, les arches et pour la spectaculaire montagne sous-marine “El Bajon”. La flore et la faune des fonds marins de la Restinga est très riche et la clarté de ses eaux permettant d’avoir une très bonne vision horizontale. Les plongeur viennent pour observer ces magnifiques parois volcaniques, la fauna: des mérous, demoiselles, murènes, poissons-perroquets, raies, …et les corail noir, des éponges.

D’autre part, les conditions de plongée sont très bonnes à La Restinga: en plus de l’excellente visibilité, les températures de l’eau sont très bonnes (entre 21º et 24ºC et les courants pas très fortes.

Éruptions volcaniques de 2011 – Le Volcan “Tagoro”

Les fonds marins de la Punta de la Restinga

Une éruption marine s’est déclenchée le 10 d’octobre 2011 à seulement 2,4 km de la côte et à 300 mètres de profondeur, juste en face du village de la Restinga. Cette éruption fut la première depuis 40 ans dans les îles Canaries, et elle expulse des gaz, de la lave est des cendres à l’intérieur de la Mer de las Calmas. Comme conséquent, la population de La Restinga a dû être évacuée plusieurs fois. 

Le volcan (appelé “Tagoro”) diminue son activité le 5 mars 2012, au total six mois d’éruption. Cela a été une opportunité pour étudier ce phénomène naturel pendant les six mois qui a duré l’éruption. Ce phénomène a changé les fonds sous-marins de la Mar de las Calmas. Un cône volcanique d’environ 100 mètres de haut s’est érigé. Et, bien que lors de l’éruption les poissons ont disparu dans un rayon de 2,4 km du fait des émanations de dioxyde de carbone et de soufre, les fonds furent régénérés, donnant lieu à une riche biodiversité.

Faire de la Plongée à la Restinga

Faire de la plongée à la Restinga

La Restinga offre aux plongeurs plus de 10 points d’immersion dans un paysage sous-marin spectaculaires. Les centres de plongée à la Restinga sont nombreux, ils offrent des sorties et des cours de plongée pour tous les niveaux, du baptême de plongée au PADI. Dans ces écoles et clubs de plongée de la Restinga – Mar de las Calmas, il y a des guides parlant français qui vous ouvriront les portes à un fantastique monde sous-marin.

Parmi les points d’immersion principales de la Restinga – Réserve Marina Mar de las Calmas se trouve: El Bajón (une imposante montagne sous-marine aux murs verticaux qui tombent à pic sur 100 mètres, habitat de murènes, poissons-chat, mérous); Baja Bocarones (deux tours naturelles, la plus haute de 12 mètres). 

C’est possible aussi de faire de la plongée nocturne près de la Réserve Marine de La Restinga. À deux minutes en bateau du quai de pêche du village, il y a des spots de plongée comme El Arco, El Veril et Los Cañones.

Plus de renseignements sur la plongée à El Hierro.

Plage de la Restinga

La plage de la Restinga, très calme

La plage de la Restinga est très connue par les touristes qui arrivent à cette partie de l’île d’El Hierro pour faire de la plongée ou pour déguster la délicieuse gastronomie. La plage de la Restinga possède des eaux de grande qualité, cristallines et très calmes, sans courants. La couleur du sable de la plage est noir dû à son origine volcanique. C’est l’une des meilleures plages d’El Hierro pour aller avec des enfants: une plage tranquille, loin des grandes concentrations de touristes. Concernant les personnes à mobilité réduite, la plage de la Restinga possède une plateforme d’accès, bien qu’elle n’est pas totalement accesible. 

Les fonds marins de la plage de la Restinga sont très riches, idéales pour faire du snorkelling. 

Port de plaisance de la Restinga

Le port de la Restinga est un port de plaisance et de pêche, avec 22 postes d’amarrage pour des bateaux jusqu’à 20 mètres de long, et une profondeur qui oscille entre 8 et 2 mètres.

Où dormir à la Restinga

La Restinga est l’un des villages préférés par les touristes pour y passer ses vacances. Les hébergements sont nombreux, surtout des appartements, idéales pour les familles et les groupes. Il y a aussi un hôtel. Pour réserver des hébergements à la Restinga, cliquez sur ce lien, ou rendez vous sur notre section: hébergement à El Hierro.

Restaurant Casa Juan, à la Restinga

Restaurants à la Restinga

Il y a des très bons restaurants à la Restinga, un village pêcheur où manger un poisson frais et des fruits de mer de qualité: du vieja, de la murène, de la badèche, du thon rouge!!!, servis avec les « papas arrugás » (« pommes de terre ridées » et le mojo canarien (sauce piquante). Le restaurant plus ancien: Casa Juan, ou le restaurant El Refugio, La Vieja Pandorga, le restaurant Sur Restinga, “Tasca La Taja”, “Tasca La Restingolita”,…entre autres. Beaucoup d’entre eux ont une terrasse face à la mer.

Á voir, à faire près de La Restinga

Cala de Tacoron

La Cala de Tacoron c’est une crique aux eaux cristallines situé à 9,5 km (14 minutes) de La Restinga, par les routes HI-4 (route entre la Restinga et El Pinar) et la route HI-410. Une plage parfaite pour la baignade en raison de la tranquilité de ses eaux – lors de votre visite à la Cala Tacorón, vous comprendrez pourquoi on appelle à cette mer « Mar de las Calmas » (« Mer de la Tranquillité »). Avec la marée basse, l’on peut profiter des piscines naturelles et de ses grottes; avec la marée haute, c’est un parfait lieu pour la baignade.

Tacorón est un très beaux lieu où le paysage volcanique se melange aux différentes tonalités de bleu marin. L’on peut contempler les couleurs rouges de El Julán si l’on regarde la colline derrière.

La Cala de Tacorón est l’un des endroits plus ensoleillés de l’île d’El Hierro, et ses couchers de soleils sont très beaux. Il y a un bar et une zone de pique-nique.