Le Pozo de las Calcosas est un endroit unique dans la côte Nord-Ouest de l’île d’El Hierro: un pittoresque hameau avec piscines naturelles construit dans une petite baie naturelle fermée par une falaise. Il s’agit de l’un des hameaux des plus singuliers de El Hierro composé de maisons couplées en pierre volcanique de toits traditionnels en paille. Un type de constructions traditionnel de l’île. El Pozo de las Calcosas est un vrai musée ethnographique en plein air.
Depuis la partie haute de la falaise, l’on a des panoramiques imprenables sur l’Atlantique, sur la côte et sur le hameau d’El Pozo de las Calcosas. Ces vues sont aussi très belles lors qu’on emprunte le chemin qui descend vers le hameau.
Comment arriver au Pozo de las Calcosas
Le Pozo de las Calcosas se situe à El Monacal, dans la municipalité de Valverde, à 8,4 kilomètres de la capitale d’El Hierro – environ 16 minutes en voiture – para la route HI-5 jusqu’à El Monacal et la route HI-100.
Pour arriver au hameau d’El Pozo de las Calcosas, il faut emprunter des escaliers qui descendent en pente prononcée.
Que voir, que faire à El Pozo de las Calcosas
Piscines naturelles et crique
El Pozo de las Calcosas possède deux piscines naturelles idéales pour se bainger dans des eaux tranquilles en profitant de la vue de la mer. Tout près de ces piscines naturelles se trouve une grande crique qui est assez protégée de l’Atlantique.
Village traditionnel
S’impose une visite au village traditionnel de maisons aux toits en paille, construites par les pêcheurs pour passer l’été.
Sculpture de Neptune
Une curieuse sculpture de Neptune a été construite à la fin des escaliers en 2007 par Rubén Armiche, tout en utilisant des matériaux recyclés.