El Pinar est un village d’altitude (800 mètres) situé au Sud d’El Hierro, à 22 kilomètres de Valverde, dans une zone de grand valeur ethnographique et du paysage, sur le Risco de los Herreños. Sur la route partant de la capitale d’El Hierro commence un joli panorama de vergers et amandiers, et en arrivant à El Pinar, des grands bois de pins, ainsi que des paysages volcaniques. D’autre part, El Pinar a maintenu l’essence de la vie traditionnelle où l’agriculture, l’élevage et l’artisanat sont la base.
Comment arriver à El Pinar
Pour arriver à El Pinar en voiture depuis Valverde, il faut prendre la route HI-4. Le village se trouve à 22 kilomètres, 27 minutes. Vous pouvez arriver à El Pinar aussi en bus. Consultez les lignes de bus de El Hierro.
Que voir, que faire à El Pinar
Mirador de Tanajara
Le belvédère de Tanajara offre des vues très belles du village de El Pinar, mais aussi de la zone Sud d’El Hierro et de la Mer du Calme.
Fôret de pins
L’origine du nom de El Pinar se trouve dans la fôret de pins qui couvre une longue étendue dans cette moitié sud de l’île. Un espace idéale pour faire de la randonnée. Il y a des nombreux chemins qui partent de la route nationale qui traverse El Pinar et relie le côté est de la fôret à l’Ermite de Nuestra Señora de los Reyes (côté ouest de l’île).
Las Casas et Taibique
Las Casas et Taibique sont deux petits bougardes qui font partie d’El Pinar, construites le long de la route national HI-4 (au sud du Mirador de Las Playas) qui possèdent des belles maisons en pierre dans un joli paysage rural.
Hébergements ruraux
Si vous cherchez faire du tourisme rural, vous pouvez louer une maison à El Pinar, à Taibique ou Las Casas. Il y a des belles maisons restaurées reconverties en hébergements ruraux.
Centre d’Interprétation géologique
Dans le centre du village d’El PInar se trouve ce petit centre d’Interprétation géologique avec une exposition sur le paysage et la géologie de El Hierro et une collection de divers types de roche volcanique.
Centre d’Interprétation vulcanologique
Le Centre d’Interprétation vulcanologique se trouve à 600 mètres d’El Pinar par la route HI-4. C’est un moderne centre ouvert lors des éruptions sous-marines de La Réserve de la Restinga et du Mar de las Calmas en 2011-2012. Plus de renseignements: Centre Interprétation vulcanologique.
Faire de la randonnée à El Pinar
Si vous aimez la nature et la randonnée, El Pinar est un bon endroit pour marcher. Vous pouvez consulter les nombreuses randonnées qu’on peut faire dans la municipalité de El Pinar. Mais tout près du village, il y a la Route des Vergers (9 kilomètres, difficulté moyenne), un sentier qui suit les pas des bergers de El Hierro sur le versant sud-ouest. Ce sentier offre des vues panoramiques magnifiques.
Faire du vélo à El Pinar
Vous pouvez découvrir également le paysage de El Pinar avec un vélo. Il y a des nombreux sentier que vous pouvez suivre accompagnés d’un guide ou tout seuls. Contactez-nous pour louer un vélo électrique ou un VTT, et pour avoir plus de renseignements sur les routes à vélo à El Pinar.
Fête de l’amandier
El Pinar est un village d’amandiers, c’est pour cela qu’on vous conseille la visite en févriers-mars, quand ils sont en fleur. Ou dans le mois de mars, quand se célèbre la “Fête de l’amandier”.
Boutiques d’artisanat traditionnel
Une visite aux boutiques d’artisanat traditionnel en bois et en osier s’impose.