L’arbre Garoé

L’arbre Garoé

L’arbre Garoé, appelé aussi “l’arbre de l’eau”, est l’arbre sacré des anciens habitants de l’île d’El Hierro, les Bimbaches, qui leurs empêche de mourir de soif parce qu’ils recueillaient l’eau de la pluie horizontale que ses feuilles distillaient. Dans ces périodes d’extrême sécheresse, les habitants d’El Hierro construisaient des réservoirs d’eau. L’arbre Garoé le considèrent un arbre sacré parce qu’il leur fournit d’eau jusqu’à la fin du XVe siècle et à l’arrivée des conquistadors espagnols. Le phénomène de la Pluie Horizontale est commun aux autres Îles Canaries, comme Tenerife, La Gomera ou Gran Canaria. Les vents Alizés déchargent l’humidité de l’océan dans les zones d’altitude de l’Île (800 – 1400 mètres). C’est une image habituelle de voir ce paysage couvert de nouages et des petites goutes d’eau du brouillard déposées dans les feuilles des arbres qui s’écoulaient jusqu’au sol. Le sol où se trouvait l’arbre Garoé est argileuse, impermeable, ce qui avait comme conséquent la accumulation d’eau. De plus, l’arbre Garoé est situé dans un parois rocheux, et ressemblait à une source d’eau naturelle.

L’arbre Garoé fut détruit par un ouragan au XVIIe siècle et remplacé en 1949 par un tileul (Ocotea Foetens). Aujourd’hui on peut observer le même phénomène de la pluie horizontale les jours de brouillard, c’est magique. Le paysage devient mystérieux.

La végétation garde la pluie horizontale

Centre d’interprétation du Garoé

Le Centre d’interprétation du Garoé se trouve à environ 500 mètres de l’arbre, où l’on explique le passé des aborigènes et sa façon d’obtenir l’eau.

Passeport El Hierro Géoparc

La visite au Centre d’interprétation du Garoé s’inclut dans le Passeport El Hierro Géoparc, un passeport qui sert à découvrir les principaux sites touristiques de l’île d’El Hierro.

Route de l’eau

La Route de l’eau c’est un sentier de 16 km qui inclut la visite de l’arbre Garoé. Après cette randonnée on comprendra mieux l’importance de l’eau das l’île d’El Hierro. La Route de l’eau commence et se termine dans le village de San Andrés.

Randonnée PR-EH 7 – à pied ou à vélo

Pour contempler le paysage de ce partie de l’île d’El Hierro, vous pouvez faire la randonnée PR-EH 7. Ce sont 3,5 km depuis San Andrés jusqu’à l’arbre Garoé. Au printemps c’est magnifique. La route peut se faire à pied ou à vélo. 

Comment arriver à l’arbre Garoé

L’arbre Garoé se trouve dans la municipalité de Valverde, à 900 mètres du village de Tiñor. Pour arriver à l’arbre Garoé en voiture depuis San Andrés, il faut suivre la route HI-1 pendant 4,5 km (7 minutes).