Que voir, que faire à El Hierro

La beauté de l’île d’El Hierro au printemps

L’île d’El Hierro est la plus petite des Îles Canaries, avec 268 km 2, mais l’une des plus préservées, Réserve de la Biosphère et Géoparc de l’UNESCO par l’importance et la richesse de son patrimoine géologique et naturel. Ce sont deux raisons pour venir découvrir l’île d’El Hierro, mais il y a d’autres: sa grande diversité de paysages d’une beauté époustouflante, la richesse de son patrimoine ethnographique, la possibilité de faire des nombreuses activités et sports: de la plongée dans des fonds marins spectaculaires, de la randonnée et du VTT dans les belles forêts de pins canariens et aussi dans la forêt de Laurisilva, du parapente dans des falaises abruptes, de la baignade dans les magnifiques piscines naturelles, …El Hierro est aussi une île pour profiter d’une riche gastronomie et de vins singuliers d’origine volcanique et des cépages préphylloxériques. Un monde de saveurs que le voyageur peut déguster dans des restaurants autentiques situés dans des petits villages ou au centre-ville de la capitale, Valverde.

El Hierro, île volcanique

Venez aussi découvrir une île autosuffisante, exemple de révolution énergétique. En passant vos vacances à El Hierro, vous avez la possibilité de faire un tourisme soutenable, de qualité, loin des grands hôtels, des grandes plages. Une île qui n’est pas destination pour un tourisme de masse, bien au contraire. Si vous aimez faire un tourisme slow, responsable en profitant doucement du temps, du patrimoine, des paysages, de la gastronomie…l’île d’El Hierro est votre île. Nous allons vous aider à le faire, en vous donnant des renseignements, des conseils et des adresses concernant que voir et que faire à El Hierro.

Miradores. El Hierro d’en haut

Miradores de El Hierro

L’île d’El Hierro est une île verticale, de falaises et volcans qui possède des nombreux miradores ou belvédères qui offrent des vues panoramiques spectaculaires. Des fantastiques balcons sur l’île et sur l’ocean Atlantique que vous laisseront sans mots. Ne manquez pas de faire une route des miradores pour découvrir l’île d’autre point de vue. Bien que, parfois, la mer de nouages qui amènent les vents Alizés s’accrochent aux montagnes et empêche de voir les panoramiques.

Les villages et les villes de El Hierro

La ville de Valverde, capitale d’El Hierro

L’un des circuites incontournables est de faire le tour des villages d’El Hierro, des endroits situés dans un beau environnement naturel, avec des belles vues. Une occasion pour visiter des musées, profiter pour faire du shopping, déguster la gastronomie et les spécialités de l’île d’El Hierro dans ses restaurants, acheter des produits typiques et de l’artisanat dans les marchés,…et bien sur, découvrir la culture et le patrimoine monumental. En commençant par Valverde, sa capitale, très proche de l’aéroport, la seule qui n’est pas au bord de la mer.

Visitez le village dEl Pinar, situé dans le Sud de l’île, tout comme La Restinga, un petit village de pêcheurs; et dans le Nord de l’île, Tiñor, le plus petit village de El Hierro, le hameau des Llanillos situé dans la vallée d’El Golfo, le Pozo de las Calcosas, un endroit surprenant, un hameau de maisons en paille; El Monacal, le village plus ancien qui a preservé une importante architecture traditionnelle; Las Puntas et ses belle falaises. Á l’Ouest, le village de Sabinosa, l’un des plus isolés d’El Hierro, avec une grande richesse en traditions. Á l’Est, Puerto de La Estaca, un important port; San Andrés et son intéressante offre gastronomique; Isora et ses maison blanches, son spectaculaire mirador.

Pour en savoir plus, consultez notre section sur les villages d’El Hierro.

Sites Naturels de El Hierro

La Nature d’El Hierro. La Vallée du Golfe et les Roques de Salmor

L’île d’El Hierro est un site naturel exceptionnel qui possède des monuments naturels incontournables. Comme l’arbre Garoé, l’arbre sacré des bimbaches qui leur empêche de mourir de soif, situé près du village de San Andrés. Un lieu magique en pleine Route de l’eau, où l’on peut découvrir l’intéressant phénomène naturel de la pluie horizontale. À visiter également le Centre d’interprétation du Garoé pour mieux comprendre la culture et le passé des aborigènes et sa façon d’obtenir l’eau.

Un autre site naturel est le Monument naturel de Las Playas situé dans le sud-este de l’île: une côte semi-circulaire de 9 km de long et de spectaculaires falaises hautes de plus de 1000 mètres Pour voir cette merveille naturelle il faut monter aux miradors de Las Playas et d’Isore. En face, le Rocher de Bonanza, emblème naturel de l’île. 

Situé à l’ouest, la Réserve naturelle intégrale de Mencáfete est un autre site naturel d’El Hierro à visiter absolument pour ses sabines, la laurisylve, les grottes,…la réserve est traversée par deux sentier escarpés. Le point de vue plus intéressant est le Mirador des Bascos. 

On vous parlera plus sur la nature et les monuments naturels de l’île canarienne sur notre section dédiée à la Nature de El Hierro.

Randonnée sur l’île d’El Hierro

Randonnée dans les volcans d’El Hierro

Faire de la randonnée à El Hierro est une bonne forme de découvrir la diversité de paysages de l’île, pleine de contrastes et de charmes. Les amateurs de la nature trouveront à El Hierro son bonheur parce que c’est une île avec des nombreux parcours de randonnée à faire seule, en groupe, en famille, avec ses enfants. Vous trouverez des itinéraires pour tous les niveaux (basique, intermédiaire et avancé), adaptés aux enfants et aux personnes âgées, et bien sur aux professionnels de la randonnée. Le réseau de sentiers d’El Hierro est très large, résultat de la récupération des sentiers traditionnels, pleins d’historie aujourd’hui signalisés conformément au règlement européen.

L’île d’El Hierro a été déclarée Réserve mondial de la biosphère par sa richesse de paysages. C’est pour cela que les randonneurs auront un large choix d’itinéraires entre terres volcaniques, des sentiers bord de mer, dans des bois millénaires,…où il y a des recoins inhabités, une nature préservée, un silence qu’invite à la déconnexion. 

Dans notre section sur les randonnées sur l’île de El Hierro, vous trouverez les différents sentiers possibles.

Excursions à El Hierro

Excursions thématiques

 

Ne manquez pas de faire des excursions dans l’île avec un guide certifié pour découvrir avec un professionnel la valeur géologique et naturelle d’El Hierro. Choissisez des excursions thématiques:

Excursions à El Hierro

Excursions thématiques de niveau faible

Excursions thématiques de niveau moyenne

Excursions thématiques difficiles

Se baigner à El Hierro

Les piscines de Las Macetas. Il est possible se baigner dans la mer aussi

Les meilleures endroits pour se baigner sur l’île d’El Hierro sont ses piscines naturelles taillées dans la lave par la force de l’Atlantique. Des magnifiques et beaux endroits de baignade, aux eaux cristallines, situés dans des environnements préservés. Si vous allez à El Hierro en cherchant un tourisme de soleil et plage, vous n’y trouverez pas. El Hierro a du soleil et quelques belles plages, mais avec des dangereuses courants, except à La Restinga, Cala de Tacorón, Las Playas. Le mieux c’est de se baigner dans les piscines naturelles ou opter pour faire de la plongée ou du snorkel à la Restinga. 

Parmi les piscines naturelles les plus connues d’El Hierro se trouvent: le Charco Azul, le Charco de Los Sargos et  La Maceta. Tacoron est l’une des plages plus belles.

La Plongée volcanique sur l’île de El Hierro

L’île d’El Hierro est une destination idéale pour faire de la plongée sous-marine. La Réserve Marine de La Restinga est un vrai sanctuaire pour les plongeurs qui arrivent de tous les coins du monde attirés par la richesse de ses fonds marins. Il est possible de voir des dauphins, tortues, thons, rajiformes, raies,.…Et à la suite des éruptions volcaniques de 2011, il a eu une régénération des fond marins, ce qui a enrichi la biodiversité et le paysage sous-marin d’El Hierro.

Plongée dans les fonds marins d’El Hierro

Dans les fonds marins de la Restinga vous pouvez faire de la plongée volcanique, en raison de l’origine volcanique de l’île qui possède une petite plate-forme insulaire. Donc, les plongeurs peuvent descendre jusqu’à 300 mètres de profondeur tout près de la côte. De plus, les eaux de la Restinga sont très claires et limpides: il est possible d’avoir une vision horizontale impresionante: de jusqu’à 30 mètres. 

Les centres de plongée à la Restinga sont nombreux, vous pouvez choisir celui qui plus vous convient ou nous contacter pour avoir quelques adresses des clubs de plongée à El Hierro: info@elhierrocanaries.fr

Plus de renseignements: Faire de la plongée à El Hierro.

Parcours VTT sur l’île d’El Hierro

Découvrez El Hierro à vélo, en VTT ou vélo électrique en parcourant les nombreux parcours qui offre l’île tout en découvrant ses bois de Laurisilva, sa nature volcanique, la beauté de ses miradors, de ses piscines naturelles,…Le mieux c’est de faire des routes guidées à vélo dans toute l’île d’El Hierro parce que les guides connaissent bien les sentiers, les lieux où s’arrêter et ils vous apprennent beaucoup sur la nature et la culture de El Hierro. Contactez-nous pour plus de renseignements.

Faire du vélo à El Hierro

Plus de renseignements:  location de vélo électrique ou VTT à El Hierro.

Parapente à El Hierro

Découvrez l’île d’El Hierro depuis le ciel pour contempler les contrastes des paysages, la beauté de l’Atlantique. Faire du parapente à El Hierro est une expérience éblouissante. Les vents alizés vous aideront à réussir le vol puisqu’ils vous propulseront ferme et constamment. Il y a quelques clubs de vol en parapente sur l’île d’El Hierro, ces professionnels vous accompagneront lors de votre voyage dans le ciel de l’île.

Les Miradors de El Hierro

On vous conseille de faire le tour des miradors ou belvédères de El Hierro, les endroits le plus surprenants de l’île, qui vous offrent des vues panoramiques spectaculaires de toute l’île et de l’Atlantique. Il faut avoir de la patience puisque la pluie horizontale et la brume vous empêchent parfois de regarder ce spectacle. Mais si vous attendez un peu, la voile peut s’ouvrir et vous laisser profiter des photographies sublimes de l’île d’El Hierro.

Parmi les miradors de El Hierro se trouvent le Mirador de La Peña – designé para l’artiste César Manrique – avec des vues magnifiques sur la Vallée du Golfe. Celui-ci peut s’admirer également depuis le Mirador du Golfo, le Mirador de Jinama, le Mirador del Golfo, le Mirador de Bascos, le Mirador de la Montaña Colorada. Pour voir la partie sud-est de l’île, le merveilleux amphithéâtre de la baie des Playas et le rocher de Bonanza, il faut aller au Mirador de Isora et au Mirador de Las Playas. Dans le sud se trouve le Mirador de El Julán et le Mirador de Tanajara, qui offrent des panoramiques fabuleuses de la Mer de la Tranquillité ou Mar de las Calmas. Le Mirador du Phare d’Orchilla est aussi un belvédère sur l’Atlantique, un point de vue fantastique pour contempler des couchers de soleil épatants. Et sur le point culminant d’El Hierro, le Pic de Malpaso, le mirador le plus haut (1550 mètres d’altitude) d’où contempler les autres îles Canaries. 

Miradors de El Hierro

Rendez-vous sur notre section des Miradors d’El Hierro. 

Les incontournables de l’île d’El Hierro

Il y a des incontournables de l’île d’El Hierro que vous devez visiter lors de votre séjour dans l’île canarienne. Des espaces et des monuments naturelles, des miradors aux vues époustouflantes, des endroits qui semblent être loin de tout, des magnifiques espaces culturelles pour découvrir les traditions et la culture de l’île. 

Le village de Guinea et le Reptilarium “El Lagartario”, le premier écomusée d’Espagne, un village-musée en plein air où se trouvent des anciennes habitations. Un lieu pour voyager dans le temps, pour découvrir comment habitaient dans le passé sur l’île. Dans l’écomusée de Guinea se trouve également le Centre de Récupération du lézard géant de El Hierro, un reptile en danger d’extintion. L’entrée au village de Guinea est inclue dans le passeport El Hierro.

Le Sabinar

La magie du Sabina

Il s’agit d’un lieu magique habité par des genévriers, les “sabinas” torsadéss, aux tronc noueux, qui ont des formes fantastiques à cause de la force des vents. Les genévriers ont des tailles de 4 ou 5 mètres, même 8 mètres, elles ont resté durant plusieurs siècles malgré la puissance du vent. Le silence est évident dans ce coin de l’île, vous n’y trouverez pas beaucoup de gens. Il se trouve dans la Réserve Naturelle de Mencafete.

Le Parc culturel El Julán, où vous pouvez faire un circuit de 4 heures à pied ou en jeep (visite guidée obligée) pour découvrir la culture aborigène des Bimbaches. C’est une zone archéologique où se trouvent des pétroglyphes, un ancien lieu de réunion (le Tagodor). De plus, il y a des vues spectaculaires d’une partie de la Réserve Marine de La Restinga, du Barranco de Garañones et de La Dehesa.

Plus de renseignements: Parc culturel El Julán.

Le Mirador de la Peña.

 

Tous les belvédères d’El Hierro sont des incontournables, mais le Mirador de la Peña est un belvédère très spécial parce qu’il a été dessiné par l’artiste canarien César Manrique. Ses grands atouts sont l’extraordinaire architecture intégrée dans le paysage, ainsi que les sensationnelles vues panoramiques de la Plaine d’El Golfo, des Roques de Salmor et de l’Atlantique. N’oubliez pas de déguster la cuisine d’El Hierro depuis son phénoménal restaurant panoramique.

Le phare d’Orchilla

Le Phare d’Orchilla, situé à Punta de la Orchilla, jusqu’à il y a peu de temps le point oú se situait le Méridien zéro. Un lieu où l’on perd le signal du portable, de la radio,…où l’on se sent en paix, loin de tout, un lieu pour admirer la beauté de l’Atlantique, les beaux couchers de soleil et le ciel étoilé.

Visites avec le Passeport El Hierro Geoparc

Il s’agit d’un passeport qui vous permet de visiter les principaux sites touristiques d’El Hierro: L’Ecomusée de Guinea – El Lagartario, le Parc culturel El Julán, le Centre d’Interprétation Géologique, le Centre d’Interprétation de la Réserve de la Biosphère, le Centre d’Interprétation Vulcanologique, le Centre Ethnographique “Casa de las Quinteras”, le Mirador de la Peña, l’Arbre saint Garoé.

Rendez-vous sur notre section: Passeport El Hierro Geoparc. 

Les vins d’El Hierro

Les vins d’El Hierro

Une autre découverte que vous pouvez faire dans l’île d’El Hierro est visiter les caves à vin  et les vignobles. Comme dans autres îles Canaries, le vin de El Hierro es unique pour des nombreuses raisons: il s’agit de cèpes préphylloxériques (antérieures à la maladie de la Phylloxéra qui tue les cépages européens); mais la terre volcanique, l’orographie abrupte et le climat ensoleillé et humide contribue à faire des vins d’El Hierro des vins extraordinaires. 

La plupart des vignobles de El Hierro se trouve dans le nord de l’île, dans les terres fertiles de la Vallée du Golfo (municipalité de Frontera), dans le sud, dans la municipalité de El Pinar et au nord-ouest, près de Valverde. Les vins de El Hierro possèdent une appellation d’origine controlée. 

Visitez les caves à vin de El Hierro pour découvrir un vin spécial, savoureux, qui nous fait penser aux vins de Tenerife ou de La Gomera, les autres îles Canaries vertes. 

La Gastronomie d’El Hierro

Lors de votre séjour à El Hierro vous aurez des opportunités de découvrir sa gastronomie, une cuisine qui se ressemble dans toutes les îles Canaries, basée dans la simplicité et l’authenticité. La plupart ingrédients des plats de la cuisine Herreña sont originaires de l’île: les pommes de terre, les fruits, les poisons frais, le gofio (une farine aux mille vitamines qui sert à élaborer des plats)…ainsi que les produits élaborés comme le fromage herreño, les sauces aux piments (« mojos »), les “quesadillas”, un dessert au fromage,…

On vous conseille de vous arrêter dans les restaurants des villages de l’intérieur et de bord de mer pour déguster les plats typiques d’El Hierro. La gastronomie, une autre forme de découvrir l’île canarienne.

Le soupe de fromage (« queso herrero »), délicieuse !

 

Fêtes à El Hierro

Vous pouvez participer dans les fêtes qui se célèbrent dans l’île d’El Hierro. La plus importante se célèbre tous les 4 ans, c’est La Bajada de la Virgen de los Reyes, un hommage à la patronne de l’île: la Vierge des Rois. Il s’agit d’une impressionnante procession que dure toute la journée : la vierge est descendue depuis l’ermitage jusqu’à Valverde, accompagnée d’un cortège de danseur et musiciens. Les habitants suivent ce cortège en traversant toute l’île.

D’autres fêtes se déroulent pendant toute l’année dans les villages de l’île. Consultez notre section sur les fêtes à El Hierro.

El Carnaval de El Hierro. ©Ayuntamiento Frontera

Le Carnaval d’El Hierro. La fête “Los Carneros”

 

Le Carnaval d’El Hierro est une fête très ancienne appelle: la fête de Los Carneros, où les habitants se déguisent avec des peaux de brebis effrayant les spectateurs et pour les couvrir de teinture noire. Le Carnaval se célèbre en hiver, entre février et mars.