Un printemps éternel
Le climat d’El Hierro, comme dans les autres îles Canaries, est subtropical océanique. On parle d’un “printemps éternel” dû au beau temps garantit par l’anticyclone des Açores et à l’humidité qui apportent les vents alizés. Les journées sont ensoleillés, les températures stables et le ciel bleu: l’hiver a du mal à y arriver. Pourtant, on parle aussi de microclimats dans l’île d’El Hierro – et dans toutes les îles Canaries – en raison de l’altitude ou de la latitude. Les températures sont plus chaudes au sud et en bord de mer. La Restinga bénéficie d’un climat beau, tandis que dans les zones d’altitude de l’île, comme San Andres, Sabinosa, Valverde, les températures sont plus basses, et grandes les possibilités que les vents des alizés poussent des nuages humides et rafraîchissent l’air.
Quelle est la meilleure époque pour voyager à El Hierro ?
En réalité, toute l’année est bonne pour venir à El Hierro, puisque le beau temps est constant, les températures agréables, précipitations rares et les jours sont un peu plus longs. La période entre mars et novembre est idéale pour voyager à El Hierro. Entre novembre et décembre, les températures baissent un peu et les possibilités de précipitations augmentent dans les zones d’altitude. En hiver, les températures sont clémentes, la lumière est très bonne et l’on peut se baigner et bronzer, surtout dans le sud.
Les mois d’avril et mai sont idéales pour jouir de la beauté de la végétation au printemps.
Le bon soleil. Les rares précipitations
Le soleil est présent à El Hierro presque tous les jours de l’année, ce qui fait que les touristes arrivent pour jouir de ces températures agréables, surtout ceux qui arrivent de climats sans soleil. Les températures moyennes sont idéales: elles oscillent entre 20 et 30º C toute l’année. La capitale, Valverde, est situé à 600-800 mètres d’altitude, ce qui fait que les températures soient plutôt printanières la majeure partie de l’année: fraîches (voire même un peu froides) en hiver et agréablement chaudes en été.
Dans la côte, les températures son plus élevées, très douces en hiver et chaudes en tété, alors que les températures maximales restent inférieures à 40 degrés. Voir table de températures à Valverde et dans l’île:
Les pluies sont rares dans le sud, elles concernent las parties hautes de l’île et la côte nord où se cumulent les alizés. Mais elles ne représentent que quelques mm par an. Voir dans le tableau la précipitation moyenne:
Les vents alizés et la “mer de nouages” (mar de nubes ou Panza de Burro). Un phénomène propre aux Canaries
Les vents alizés sont des vents océaniques qui arrivent à l’île d’El Hierro du nord-est et sont présents presque toute l’année. Ils soufflent plus intensément pendant les heures centrales de la journée et de l’après-midi, sont souvent modérés. Bien qu’ils ne portent de précipitations, ils entassent des nouages sur le flanc de l’île qui sont chargés d’humidité. C’est la “mer de nouages” (mar de nubes ou Panza de burro), comme du brouillard, qui se concentrent souvent dans les pentes des montagnes d’El Hierro, dans les belvédères ou miradores. Cette ensemble de nouages forme une couche blanche qui nous empêche fréquemment de jouir des vues panoramiques. Toutefois, elles sont sources d’humidité pour la végétation d’El Hierro.
La calima
Il y a des journées de calima, caractérisés par une chaleur anormale et un vent faible, dans lesquels prédomine l’air chaud africain. Ils sont relativement rares, plus que dans l’est des Canaries, étant donnée la plus grande distance du continent africain. Pourtant, ils sont plus fréquents au printemps et en été, avec des jours ors ils dépassent les 30º C et la chaleur est désagréable, même à des altitudes montagneuses, tandis que dans les côtes la calma est atténuée par la fraîcheur de la mer.
La mer à El Hierro
La température de la mer varie de 19º C de février à avril, de 20 à 23 de mai à août, et en septembre est de 24º C. D’août à octobre il fait assez chaud pour nager, bien que un courant froid d’écoule dans cette partie occidentale des Canaries.
Un ciel limpide pour observer l’Univers
Comme dans les autres îles Canaries, le ciel d’El Hierro est limpide, surement le plus clair d’Europe. De plus, par loi, son ciel est protégé de la pollution lumineuse, radioélectrique et lumineuse (Loi sur la Protection de la Qualité Astronomique des Observatoires de l’Institut d’Astrophysique des Canaries.
Sortez donc la nuit pour observer l’espace !
Quels vêtements choisir pour voyager à El Hierro ?
En hiver: vêtements légers pour la journée, veste et pull pour le soir, éventuellement un imperméable. Vêtements et chaussures de trekking.
En été: vêtements d’été, mais aussi une veste légère pour le vent. Pour les excursions en montagne, des vêtements et des chaussures de randonnée.