Plongée à El Hierro

Les merveilleux fonds sous-marins d’El Hierro. ©Julio Díaz San Gil, champion d’Open Fotosub El Hierro.

L’île d’El Hierro est un sanctuaire pour la plongée sous-marine, surtout la Réserve Marine Punta de la Restinga – Mar de las Calmas, située dans l’extrême-sud. Une coulée de lave sous-marine au relief abrutie (grottes, falaises, plateformes sableuses). C’est une destination très chère aux plongeurs du monde pour la richesse de ses fonds marins, la clarté et la limpidité des eaux qui permettent avoir une vision horizontale de jusqu’à 30 mètres, la possibilité de descendre jusqu’à 300 mètres de profondeur tout près de la côte.

Mais surtout par la particularité de ces fonds marins qui se sont régénérés à la suite des éruptions volcaniques de 2011, enrichissant la biodiversité et le paysage sous-marin d’El Hierro.  Il y a la possibilité de voir des requins, des raies diable, des dauphins, tortues, thons, …

C’est une expérience incontournable de plonger dans ce “Mar de las Calmas” et traverser ses fonds volcaniques où la lava a formé des grottes, arches où y habiten une faune et une flore très riche. De plus, une découverte exceptionnelle est la montagne sous-marine “El Bajon”, un site spectaculaire, l’un des plus célèbres spot de plongée d’El Hierro.

Dessin des fonds marins de La Restinga

Concernant les conditions de plongée à El Hierro, la température de l’eau oscille de 21º à 24ºC, la visibilité est excellente, les courants ne sont pas très fortes et il y a une trentaine de sites de plongée dans ce partie des Canaries.

La Restinga n’est pas le seul endroit de plongée à El Hierro, il y a aussi un autre à l’est de l’île: La Caleta, où vous pouvez faire de la plongée et explorer les fonds marins.

Une flore et une faune très riche dans le fonds sous-marins d’El Hierro

Magnifique photo de Francisco José Van Baumberghen. Open FotoSub.

Si vous allez faire de la plongée aux Canaries, El Hierro est l’un des sites préférés par les plongeur pour la beauté de ses fonds sous-marins. La richesse de la flore se doit à la lave séchée qui fertilise le sol. Elle est composé de coraux, d’éponges,…Concernant la vie animale, vous pouvez voir des nombreuses espèces: les pieuvres, les raies, les mérous, les sérioles, la barracuda, la murène, la sole et les crustacés sont les plus communes. Toutefois, il es possible de voir des poissons plats, et avec de la chance, des tortues, des requins marteau, requins tigre, requins bleus, requins baleine – celui-ci très rare -, raies diable, des hippocampes,…

Les meilleurs spots de plongée à El Hierro.

Les points d’immersions à El Hierro

El Bajón. La Restinga

Le mieux c’est de le découvrir vous même dans les profondeurs de l’île d’El Hierro. Cependant, lors que vous préparez votre voyage, vous pouvez visionner la vidéo sur cette page ou lire ces renseignements. L’un des meilleurs spots de plongée à El Hierro est El Bajón, une montagne sous-marine spectaculaire, composée de deux pics situés à 6 et 9 mètres de profondeur, un endroit vraiment beau. El Bajón est le lieu préféré de nombreuses espèces: des mérous, des poissons-chat, des balistes,…gràce aux courants. En  découvrant El Bajón, on comprend pourquoi est le meilleur spot de plongée de la Réserve Marine La Restinga – Mar de las Calmas, très cher aux photographes sous-marins. En fait, on y célèbre le championnat Open Fotosub de El Hierro.

El Bajon, vue par © Francisco José Van Baumberghen. Open FotoSub.

Spots en face du port de la Restinga

Le port de La Restinga est un bon spot pour un baptême de plongée sous-marine par son facile accès, ainsi que pour les plongeurs de tous les niveaux pour des entraînements. On peut atteindre une profondeur de 16 mètres maximale. Le quai du port offre une bonne protection du courant, situation idéale pour la photographie sous-marine.

Pour arriver à ces spots en face du port de la Restinga, il faut s’embarquer et à deux minutes descendre 11 mètres jusqu’au fond se trouve: El Arco, El Veril et Los Cañones. Il vous attend une étonante faune sous-marine: apollons, girelles paons, abudefdufs,…même des raies manta !! plus visibles la nuit, ainsi que les langoustes.

Baja Bocarones

Baja Bocarones est un autre magnifique spot de plongée qui se trouve dans la côte Est, au paysage sous-marin étonnant, plein de vie sous-marine. On y trouve une prodigeuse tour de roche volcanique en forme de colonne (30 mètres de hauteur). Il y a autres deux tours naturelles de 12 et de 7 mètres, la deuxième plus proche de la côte.

Open Fotosub El Hierro – championnat de photographie sous-marine

L’ Open Fotosub El Hierro est un championnat de photographie sous-marine plus prestigieux du monde. Depuis 1996 il concentre les meilleurs photographes sous-marins dans le mois d’Octobre.  

Centres de plongée à La Restinga

La Restinga est un petit village pêcheur, le centre de la plongée d’El Hierro, où se trouvent des nombreuses écoles et clubs de plongée. Il vous offrent infinies possibilités dans les sites de plongée de la Réserve Marine de la Mer de las Calmas. Vous trouverez le plus adapté à votre niveau de certification. Des plongeurs professionnels arrivent pendant toute l’année pour explorer ces magnifiques fonds marins. Mais aussi des amateurs de la plongée non professionnel, ou des touristes et des visitants qui veulent faire de la plongée pour la première fois ou du snorkeling. 

Il y a un grand choix de centres de plongée à la Restinga dont plusieurs avec des guides parlant français. Donc, il est une bonne idée d’avoir votre première expérience de plongée dans la Réserve Marine de la Restinga, un baptême. Et pour ces plongeurs qui ont fait déjà la plongée, qui ont des diplômes, sera une expérience extraordinaire découvrir les fonds marins de El Hierro.

Il y a des bonne offres de baptême de plongée, de cours de plongée (PADI) de plusieurs plongées et plusieurs jours, et simplement d’exploration d’un jour (dive, plongée, immersion).

El Bajón, meilleur spot de plongée à El Hierro

Plongée nocturne à El Hierro

Certains centres de plongée proposent des sorties nocturnes. La Restinga offre une excellente immersion nocturne. Dans l’embouchure du port de pêche de La Restinga, la visibilité est excellente.

ATTENTION**

Si vous pensez à faire plusieurs plongées, il faut rester quelque temps pour la décompression en raison de l’altitude élevée de l’île d’El Hierro.

Contactez-nous pour faire de la plongée à El Hierro

Nous pouvons vous aider à choisir un centre de plongée à la Restinga, et avoir une expérience de bapteme ou de plongée avec un guide parlant français. Contactez-nous !: