Randonnée Las Macetas – Las Puntas

La belle randonnée La Maceta-Las Puntas

L’une des plus belles randonnées d’El Hierro est celle de Las Macetas – Las Puntas, un parcours de seulement 2,62 km qui longe une partie du littoral nord, dans la côte du Golfo, traversant un spectaculaire paysage de Malpais. Il s’agit d’un sentier litoral où l’on peut contempler les majestueuses falaises basaltiques et leurs impressionnants entrées jusqu’à la zones de Las Puntas.

Il s’agit d’une randonnée très agréable, facile, puisque vous allez tout le temps sur une passerelle en bois que longe le sentier, sans remontées ni descentes importantes. Cette randonnée commence à Las Macetas, où il y a plusieurs piscines naturelles et se termine dans l’embarcadère de Punta Grande où se trouve l’hôtel le plus petit du monde. 

Caracteristiques de la randonnée Las Macetas – Las Puntas

Difficulté: facile

Distance: 2,62 km

Temps: 45 minutes

Période: toute l’année. Très belle au printemps (avril-mai).

Paysage de Malpais et plantes endémiques 

Ce paysage de Malpais est d’une beauté étonnante et caractérisé par les coulées de lave, imposantes structures de falaises, des grottes et des ponts formés lorsque la lave est entrée en contact avec l’eau.

Le printemps est une bonne époque pour faire cette randonnée puisque la végétation est extrêmement belle, fleuri, avec des tonalités différents de vert, jaune et rouge. Il faut savoir que les îles Canaries abritent plus de la moitié des endémies de plantes existant en Espagne, et dans cette randonnée on y trouve des nombreuses espèces: Astydamia latifolia aux fleurs jaunes, Aeonium, Frankenia et ses petites fleures violets , Mesebryanthemum nodiflorum (aux couleurs rouges),…

Le parcours à travers des champs de lave

 

La Vallée d’El Golfo et l’Atlantique

Impressionne cette randonnée entre l’Atlántique, bleu, sauvage, d’une beauté qui desarme, d’un côté. Et les immenses parois abruptes d’El Golfo, hautes de 1000 mètres dans certaines parties. C’est difficile de choisir la vue sur l’océan ou de ces parois qui font partie d’un volcan effondré il y a 130 mille ans: des falaises, pentes et digues. Et dans l’horizon, dans la mer, témoin de ce joli parcours: les grands rochers connus comme les Roques de Salmor qui nous regardent ou que l’ont regarde pendant toute la randonnée.

Las Macetas, point de départ

L’on commence la randonnées à Las Macetas, après avoir visité l’Ecomusée de Guinea, ancien village aborigène, et le Reptilarium ou “Lagartario”, centre de récupération du Lézard Géant d’El Hierro.

Á Las Macetas on y trouve des piscines volcaniques naturelles aménagées pour la baignade, ainsi que à Las Puntas, a la fin de notre parcours.

Tout au long de la randonnée La Maceta – Las Puntas, il y a des nombreux belvédères où s’arrêter pour contempler la beauté de la mer, les spectaculaires falaises et la présence phénoménal du Golfe. C’est un parcours tranquille où l’on peut entender toute le temps le son de l’océan, les vagues brutales en s’estampant contre les rochers. Les Roques de Salmor sont tout le temps dans la photographie, là où le lézard géant d’El Hierro a survécu.

Randonnée Las Macetas-Las Puntas. Au fond, un belvédère

En marchant dans ce paysage volcanique, on peut se croire à la lune, ou dans la fin du monde. Les sensations que vous expérimentez depuis le début de la marche sont vraiment profondes.

Las Puntas, L’hôtel le plus petit du monde

La fin de la randonnée est à Las Puntas, une petite falaise et sur une pointe qui avance dans la mer et l’hôtel le plus petit du monde, entouré de roches et de falaises. C’est un endroit très spécial puisque se trouve dans l’océan et ses clients sont sans doute des privilégiés parce qu’ils se réveillent et peuvent profiter des vues panoramiques exceptionnelles. L’Atlantique et les falaises, le paysage de Malpais et les parois du Golfe. De plus, l’hôtel de Puntagrande est un véritable musée qui expose des objets naturels et historiques.

L’hôtel le plus petit du monde

 

Retour

On doit faire d’autres 2 kilomètres et demi en retournant pour finir notre randonnée, maintenant de Las Puntas à Las Macetas. Encore cette beauté, cette fois-ci on laisse derrière l’hôtel le plus petit du monde, les Roques de Salmor, et on regarde vers l’extrémité de la Vallée du Golfe, les falaises et les grottes de lave noir, l’écume blanche des vagues qui se cassent contre les rochers. Cette randonnée nous confirme la beauté exceptionnelle de l’île d’El Hierro.