Piscines naturelles d’El Hierro

Le « Charco Azul », l’une des plus belles piscines naturelles de El Hierro

Les piscines naturelles d’El Hierro sont les endroits idéales pour se baigner dans l’île, aussi pour les enfants, bien qu’il a aussi des plages propices à la baignade, surtout dans les sud  (Cala de Tacorón, Plage de la Restinga, Las Playas). Ces bassins se forment lorsque l’eau de la mer pénètre dans les espaces formés par la lave refroidie. Elles varient en profondeur et en exposition par rapport aux vagues. Les piscines naturelles d’El Hierro ont été aménagées par les autorités de l’île pour favoriser la baignade.

C’est un vrai régal s’y relaxer dans les piscines naturelles d’El Hierro !

**ATTENTION, INTERDITE LA BAIGNADE À MARÉE HAUTE

Á marée haute, la baignade est déconseillée ! Danger !

Éviter la baignade dans les piscines naturelles d’El Hierro à marée haute. L’océan couvre les piscines en las rendant dangereuses pour la baignade.

PISCINES NATURELLES DU NORD D’EL HIERRO

Piscine naturelle El Charco Azul 

El Charco Azul est la piscine naturelle la plus célèbre d’El Hierro en raison de ses formes capricieuses laissées par la lave, de l’arc qui la couronne et des ses eaux bleu turquoise La baignade dans ses eaux est relaxante, très plaisante.

*Á marée haute, la baignade est déconseillée. 

El Charco Azul se situe dans la vallée d’El Golfo. Pour s’y rendre depuis Valverde il faut prendre les routes HI-5 et HI-550 (18,7 km, 22 minutes). C’est facilement accesible et possède un solarium en bois.

Piscines de La Maceta

Piscines naturelles La Maceta

À côté d’El Charco Azul se trouve La Maceta, la principale zone de baignade d’El Golfo avec des piscines de tailles différentes protégées des vagues. Idéales pour toute la famille, les bassins de La Maceta disposent de balustrades en métal, des escaliers et d’un grand solarium.

N’oubliez pas que vous pouvez faire une très facile et spectaculaire  randonnée en longeant la côte, sur une esplanade en bois: Randonnée La Maceta-Las Puntas, qui se termine dans l’hôtel le plus petit du monde.

Les piscines de La Maceta sont facilement accessibles. Elles se trouvent à seulement 15 km (18 min.) de Valverde par la route HI-5.

Chemin pour arriver au Charco de los Sargos

El Charco de los Sargos

Tout près de La Maceta, vous trouverez ces piscines naturelles au pied d’une falaise: El Charco de los Sargos. Elles ont été aménagées pour la baignade. Pour y arriver il faut marcher sur une plateforme en pierres de lave, puis par un sentier en pierre. Ces piscines sont à 2,1 km en voiture de la piscines de La Maceta, par la route HI-556 et la HI561, et à quelques mètres de la plage de La Maceta.

Piscines naturelles du Pozo de las Calcosas

Piscines à marée haute dans le Pozo de las Calcosas. Faites attention !

Une autre zone de baignade sont les piscines naturelles du Pozo de las Calcosas, situées au pied de la côte nord. Le Pozo de las Calcosas c’est un hameau très particulier aux maisons couplées (murs en pierre volcanique et toit de paille de seigle), un vrai musée ethnographique en plein air. 

Il possèdes deux piscines naturelles aux eaux cristallines et une crique. 

Pour se render au Pozo de las Calcosas, il faut prendre les routes HI-5 et la HI-100. Le trajet est de 9 km (16 minutes). À l’arrivée à la partie haute de la falaise, il faut emprunter un chemin en escaliers pour descendre jusqu’au village et aux piscines.

Piscine naturelle El Charco Manso

El Charco Manso est une piscine naturelle aux eaux cristallines et calmes située dans le Nord d’El Hierro, un peu éloignée de tout. C’est idéale pour la baignade en famille. 

El Charco Manso se situe à 9,8 km de Valverde par les routes HI-151 et HI-15, le trajet est de 17 minutes en voiture.

Piscine naturelle du Tamaduste

Piscine naturelle du Tamaduste

La piscine naturelle du Tamaduste est un endroit fantastique pour la baignade, un grand bassin naturel qui se trouve dans un refuge pour les embarcations. Elle se trouve au nord-ouest de l’île, dans le petit village de pêcheurs d’El Tamaduste, qui démarre à 700 mètres au dessus du niveau de la mer et descend le long d’une route bordant des falaises. Lors de la descente, l’on peut s’arrêter pour faire des photographies du Tamaduste avec ses maisons blanches qui contrastent avec la roche noire basaltique. Ou des avions qui décollent de l’aéroport d’El Hierro.

La piscine naturelle du Tamaduste est à 3,3 km de l’aéroport “Los Cangrejos” par la route HI-20. Vous y trouverez également une petite crique aux eaux limpides.

PISCINES NATURELLES DE L’EST

Piscines de La Caleta

Piscines d’eau salée La Caleta

Les piscines de La Caleta sont des bassins remplies d’eau salée, idéales pour  les enfants et pour se baigner en famille. La Caleta dispose de trois piscines juste en face de l’océan, d’un grand solarium et des escaliers en métal pour se baigner dans la mer. Les piscines de La Caleta sont un endroit idéal pour nager, faire de la plongée sous-marine, pour pêcher et pour déconnecter.

 deux pas se trouvent les gravures rupestres écrits en caractères libyco-berbères très intéressantes. 

Les piscines de La Caleta se trouvent à 9,9 km (13 min.) de Valverde par les routes HI2 et HI-3, et à seulement 1,9 km, 4 minutes de l’aéroport. Un endroit idéal pour commencer votre séjour à El Hierro.

SE BAIGNER DANS L’OUEST D’EL HIERRO

L’embarcadère du phare d’Orchilla. Se baigner dans la Mar de las Calmas

Se baigner à la Pointe d’Orchilla

Lors de votre visite au Phare d’Orchilla, ne manquez pas d’aller au petit embarcadère qui se trouve à la fin du chemin de terre battue, à quelques mètres du phare. Vous avec un parking. La baignade dans ces eaux calmes de la Mer de la Tranquilité est un vrai plaisir !