Gastronomie de El Hierro

Du poisson, papas arrugás,…Gastronomie d’El Hierro

La gastronomie de El Hierro possède des caractéristiques communes à celle de toutes les îles Canaries liés à son insularité, au climat et au passé commun. Il s’agit d’une cuisine traditionnelle et simple qui utilise les produits de la mer et de la terre volcanique. Le poisson est très importante, ainsi que les fruits et légumes qui se développent dans un climat temperé. 

La gastronomie de El Hierro propose de produits élaborés artisanalement qui sont sous Dénomination d’origine protégée: c’est le cas de certains fromages et vins.

Venez découvrir l’île de El Hierro à travers sa gastronomie !

Spécialités de la cuisine des Iles Canaries

Des nombreux plats de la cuisine des Iles Canaries se trouvent à l’île de El Hierro, comme les papas arrugás, le mojo picón, l’escaldón, la ropa vieja, des pots-au-feu, des ragoûts,…et bien sur des différents spécialités de poisson.

Le Poisson et les fruits de mer

Mourène frite avec des papas

L’importance du poisson est évidente sur une île. Nous pouvons trouver à El Hierro des poissons propres de la zone comme le Cherne, le Mérou, la Vieja,…il est cuisiné à la plancha, frit ou en ragoût. Il s’accompagne toujours de pommes de terre (papas arrugás) et des sauces typiques des Canaries, les mojos. Les Tollos sont aussi typiques (du poisson séché).

Les fruits de mer sont également présents dans la cuisine d’El Hierro.

La viande

La viande qui s’utilise à El Hierro est celle de chevreau, lapin, porc,…un plat typique son les “costillas con piñas”: des côtelettes de porc accompagnées de maïs. El conejo al salmorejo (du lapin), le asado de cabrito o chivo (du chevreau au four), « carne fiesta » (de la viande de porc marinade, plat typique des fêtes), « garbanzos con cochino » (pois chiche avec du porc)

« Callos »: tripes aux pois chiches

Plátano de Canarias

El “plátano” ou la banane des Canaries est reconnue internationalement et possède le label Indication Géographique Protégée (I.G.P.). Les plantations  de banane d’El Hierro se trouvent dans la Vallée d’El Golfo, avec d’autres fruits et légumes, comme l’avocat, la papaye,…

Le Mojo picón et le Mojo Vert

Les typiques « mojo rojo » et « mojo verde »

Le Mojo picón ou Mojo rouge est une sauce épicée qui utilise des piments secs de El Hierro, de l’ail, de l’huile d’olive, du vinaigre, cu comin, du sal et du paprika. La différence avec le Mojo vert est que celui-ci n’utilise des piments piquants et le persil ou le coriandre est un composant important de cette sauce.

Papas arrugás (fripées)

Les papas sont les pommes de terre canariennes, avec des plusieures variétés toutes délicieuses. Les papas arrugás se cuisinent sans peler – seulement en leur enlevant la terre – dans l’eau salée. Las papas arrugás accompagnent les plats de poisson et de viande dans l’archipel canarien.

Le Gofio

C’est la farine des îles Canaries, un mélange de céréales grillées très populaire. Il a été toujours présent dans la base de l’alimentation canarienne pas sa richesse en vitamines, protéines, fibres et minéraux. On l’utilise pour le petit déjeuner avec du lait et pour faire de l’escaldón, mais aussi du gofio amasado ou d’autres plats et desserts (crème glacée, mousse de gofio). On sert souvent le gofio avec de la banane.

Gofio amasado (pella)

Du fromage “herreño” accompagné de “gofio amasado” (pâte de farine de gofio) et de mojo (sauce canarienne

Il y a plusieurs variantes du gofio amasado, la recette la plus simple est de mélanger du gofio avec de l’eau et du sel et avec des fruits secs. Dans le passé, les bergers utilisaient un sac à pétrir (zurrón) pour faire le mélange et pour le transporter. Dans d’autres versions, on peut rajouter du miel de palma, de la banane, etc.

Escaldón

L’escaldón est un plat élaboré à base de gofio et de potage de poisson ou de viande.

L’escaldón

Ropa Vieja

C’est un mélange de viandes effilochées et de pois chiches, avec plusieurs variantes. En Espagne la ropa vieja c’est un plat cuisine avec de restes, mais aux Iles Canaries  il s’agit d’un plat assez élaboré. On y rajouté parfois du chorizo.

Potage de cresson

Spécialité de la cuisine de El Hierro et des Iles Canaries.

Le Fromage de El Hierro

Le fromage de El Hierro est un incontournable de la cuisine de l’île qui se réalise artisanalement et se fait avec du lait de chèvre, de brebis ou de vache. Le fromage se déguste cru ou s’utilise dans des nombreuses recettes et spécialités. Comme les “Quesadillas”, « queso asado » (à la plancha), ou le “bouillon de fromage”.

Quesadillas Adrián Gutiérrez e hijas. ©

Produits de dénomination d’origine

Quesadillas de El Hierro

Las Quesadillas de El Hierro sont un produit de dénomination d’origine. Il s’agit d’un dessert fait de fromage frais, oeufs farine, sucre, pâte feuilletée, citron, anis et cannelle. Vous pouvez trouver les quesadillas dans plusieurs endroits de l’Île ou aller directement à l’usine qui crée ce produit au début du XXe siècle: Fábrica Adrián Gutiérrez e hijas. 

Le bouillon de fromage

Le soupe de fromage (« queso herrero »), délicieuse !

Le bouillon de fromage est un plat surprenant et délicieux hérité de la culture pastorale. 

Desserts

Les desserts de l’île d’El Hierro sont les Quesadillas, les galettes de gofio et les marquesones de cheveaux d’ange.

Les vins d’El Hierro

Les vins d’El Hierro

Les vins de El Hierro possèdent sa propre Appellation d’Origine depuis 1994 qui certifie la qualité de ses vins. On parle de “viticulture héroïque” par la disposition des vignes en pentes, suivant les courbes des collines volcaniques. 

Les vins d’El Hierro sont surtout de vins blancs (70%), mais aussi de rosés fruités et de jeunes rouges. La variété la plus prestigieuse est celle de “Vijariego”, un raisin autochtone. Las zones de production se trouvent dans la Vallée d’El Golfo, Sabinosa, El Pinar et Echedo.

Les vins d’El Hierro, tout comme ceux des autres îles Canaries, sont des vins originaux, différents, très savoureux en raison des caractéristiques particulières qui fait d’eux des vins uniques au monde. Ce sont des cépages préphylloxériques cultivés dans une terre d’origine volcanique, touchés par le climat temperé canarien où les vents Alizés jouent un rôle fondamental. 

Du Rhum

Le “Ronmiel” c’est un rhum typique d’El Hierro, avec du miel.

Du café: Saperoco et barraquito

Un café « barraquito »

Le Café “Zaperoco” est typique des Îles Canaries, plutôt une boisson sucrée composée de lait condensée, liqueur “Licor 43”, du café, du lait, de la cannelle et de l’écorce de citron. Le Café “Barraquito” c’est comme le “Zaperoco” sans liqueur.

Où manger à El Hierro. Restaurants à El Hierro

Spectaculaires panoramiques depuis le restaurant du Mirador de la Peña

Vous trouverez facilement des restaurants traditionnels qui proposent des spécialités locales, à l’intérieur de l’île comme dans les villages de la côte. Ceux-ci proposent des poissons, crevettes, patelles, du thon rouge,…

Certains restaurants d’El Hierro proposent aussi une cuisine contemporain mélangée avec la traditionnelle: à Casa Goyo à San Andrés, l’ancien Casino à Valverde, un restaurant fusion à Las Macetas,…Le Mirador de La Peña et un restaurant panoramique très spéciale qui offre des merveilleuses vues sur la Vallée d’El Golfo et une cuisine de qualité. Dans le Restaurant Casa Juan, à La Restinga, vous pouvez découvrir une magnifique cuisine de fusion, avec des plats traditionnels comme la murène frite avec des papas arrugás et des plats japonais composés du apprécié thon rouge péché dans le village.