L’Ecomusée de Guinea et le Lagartario d’El Hierro sont des sites incontournables lors de votre voyage à la plus petite des îles Canaries. Cet écomusée en plein air et le centre des lézards géants d’El Hierro – symbole de l’île – se trouvent au nord, dans la Vallée du Golfo, aux pieds de la falaise de Tibajate. La visite vaut aussi la peine pour la beauté de l’environnement. Comptez une ou deux heures pour visiter l’ancien village de Guinea, le tube volcanique et le centre de récupération du lézard géant. Ensuite c’est une bonne idée de faire la randonnée La Maceta-Las Puntas, qui est tout près, avant de prendre le déjeuner.
Comment arriver à L’Ecomusée de Guinea et le Lagartario
Pour arriver au village de Guinea en voiture depuis Valverde, il faut prendre la route HI-1, passer par El Monacal, et la route HI-5. Le village se trouve à 19,9 km, environ 24 minutes.
L’Ecomusée de Guinea
L’Ecomusée de Guinea fut l’un des premiers d’Espagne et l’un des premiers lieux habités d’El Hierro. Il s’agit d’un village guanche composé de quinze maisons restaurés et décorées d’accord au mode de vie des Herreños à l’époque: entre le XVIIe et le XXe siècles. La visite guidée au village de Guinea comporte une promenade dans les rues entre les maisons de pierre et l’entrée à quatre maisons d’époques différents pour voir leur évolution dans le temps. Ces maisons sont des vrais échantillons de l’architecture populaire herreña. Vous pourrez voir également des vestiges archéologiques trouvés dans ce site. La visite au village de Guinée est un intéressant voyage au passé de l’île d’El Hierro.
Tube volcanique de Guinée
Sur ce site vous pouvez faire une autre visite indépendante: le tube volcanique de Guinée, d’environ 90 mètres. Une visite guidée pour vous apprendre plus sur la formation du tube et sur la géologie d’El Hierro.
Centre de Récupération du lézard géant d’El Hierro
Le Centre de Récupération du lézard géant d’El Hierro est situé au sein de l’écomusée de Guinée. Il accueille ces lézards endémiques – le Simonyi Galliota -, déclarés comme les reptiles les plus menacés d’Europe et parmi les cinq les plus menacés du monde. Jusqu’à 1974, on les croyait éteints, mais lors de la découverte par un berger des spécimens, il commence leur récupération. On désigne un plan de réintroduction, libération contrôlée dans certains endroits.
Dans le Centre de Récupération du lézard géant d’El Hierro, vous avez une visite guidée pour découvrir le travail de l’équipe responsable de ce plan et pour contempler les lézards qui habitent dans le centre. Ils ne mesurent que 20 cm et se promènent au soleil dans des vivariums. C’est aussi un centre de reproduction pour assurer la continuité du lézard géant d’El Hierro.
Entrée avec le Passeport El Hierro
La visite à l’Ecomusée de Guinée et au Centre de Récupération du lézard géant d’El Hierro sont inclus dans le Passeport El Hierro.
Horaires de L’Ecomusée de Guinea et le Lagartario
L’Ecomusée de Guinea et le Centre de Récupération du lézard géant d’El Hierro sont ouverts tous les jorus de 10h à 18h.