L’ermitage de la Virgen de los Reyes se situe dans le Parc Naturel de La Dehesa, à l’ouest de El Hierro. Il s’agit d’un des lieux sacrés le plus importants de l’île parce que la Vierge de los Reyes est sa patronne. C’est une chapelle blanche d’architecture épurée bâtie en 1577 qui garde la statue de la sainte patronne.
La Dehesa est une zone de pâturage, inhabitée, un plateau perché au sommet de falaises enrobant l’extrémité occidentale de l’île d’El Hierro. Après avoir parcouru la solitaire route HI-400 jusqu’à La Dehesa, nous avons l’impression d’être tous seuls au monde. Seulement l’ermitage et les genévriers du Sabinar à 7 minutes en voiture.
Fête de “La Bajada” de la Virgen de los Reyes
La fête “La Bajada” de la virgen de los Reyes est la fête religieuse la plus importante d’El Hierro, dédiée à sa patronne. Ella a lieu tous les quatre ans le premier samedi de juillet et ressemble des milliers de personnes. Un cortège de danseurs et de musiciens vêtus en costumes traditionnels accompagnent la statue de la Vierge richement habillée tout au long d’un pèlerinage au fil des crêtes. La procession commence dans le sanctuaire à 5h30 du matin et finit à Valverde à 22 heures, avec une pause pique-nique à la Cruz de los Reyes, à 1400 mètres d’altitude.
Arriver à l’Ermitage Nuestra Señora de los Reyes
Pour arriver à l’Ermitage Nuestra Señora de los Reyes depuis El Pinar, il faut prendre la route HI-4 et HI-400 pensant 27,5 km, soit 45 minutes en voiture. Depuis Valverde sont 35,6 km, soit 55 minutes par les routes HI-1 et HI-400.