Valverde

La belle église de Valverde

Valverde est la belle capitale de l’île d’El Hierro, une petite ville qui regarde l’Atlantique depuis une colline entre 600 et 700 mètres d’altitude, enveloppée souvent dans le brouillard, ce qui apporte l’humidité nécessaire pour qu’elle aille des verts jardins et potagers. D’où son nom: “valle verde”, en français la “verte vallée”. En fait, Valverde est la seule capitale des îles Canaries qui ne s’ouvre pas à la mer. Depuis ses belvédères l’on peut voir l’Atlantique au loin.

Son centre-ville mérite une halte pour se promener dans ses rues sinueuses, en pente, visiter la belle église qui se trouve sur la place de l’Hôtel de Ville, un vrai belvédère d’où contempler les quartiers de Valverde et l’abrupte côte nord-est de l’île d’El Hierro. Ce qui est intéressant est que la nature est toujours proche: vous pouvez voir de beaux jardins d’une des plus belles fleurs des Canaries, des Tajinaste (Vipérine de Ténérife), qui attendent jusqu’à 3 mètres de hauteur. Le terrain accidenté de Valverde favorise l’installation de jardins et potagers.

La belle ville de Valverde, la capitale d’El Hierro. La nature est toujours proche

La capitale d’El Hierro est une ville sans énormes bâtiments, plutôt des maisons basses d’architecture canarienne aux balcons en bois, et des maisons blanchies à la chaux. C’est une ville calme, comme toute l’île, pour faire du tourisme slow, se promener tranquillement dans ses rues, entre maisons d’architecture populaire et des terrasses agricoles; contempler les panoramiques depuis la place de l’Hôtel de ville, s’arrêter dans l’ancien Casino pour goûter la gastronomie d’El Hierro: le poisson frais ou la typique soupe de fromage herreño, puis pour acheter les célèbres “quesadillas”, des petits gâteaux au fromage dans l’un des magasins de Valverde. Ou encore, visiter la Maison de Las Quinteras où s’installe un musée ethnographique, ainsi qu’un centre de vente et exposition de l’artisanat locale.

Valverde est composée de trois quartiers: La Calle, Tesine et El Cabo. La Calle est le centre-ville, entre la route principale (Avenue Dacio Armas) et la rue de la Constitution. Dans le quartier de La Calle se trouvent les bâtiments administratifs de l’île, les commerces, banques et d’autres services. Pour voir l’architecture plus traditionnelle il faut monter au quartier de Tesine Alto ou descendre à celui de El Cabo qui se développe autour de l’ermitage de Saint-Jacques. Bien que, à Valverde tout est proche puisque c’est une très petite ville: moins d’un kilomètre sépare les deux extremes de la ville, une promenade de 10 minutes. Tout de même, les artères principales et les rues sont en pente.

Commencez votre visite d’El Hierro dans sa capitale, si proche de l’aéroport, pour avoir une première vision de l’île d’en haut.

Proximité de l’aéroport d’El Hierro et du port de ferries

Valverde est très bien situé pour accéder aux principaux sites d’intérêt de l’île, et sur la route menant vers l’aéroport d’El Hierro, ainsi que vers le port des ferries, el Puerto de La Estaca. Ce qui est très pratique pour les visitants, qui peuvent prendre sa voiture de location dans l’aéroport ou le port et se diriger vers la capitale.

Comment arriver à Valverde

Valverde se trouve à seulement 8,7 km, environ 11 minutes en voiture de l’aéroport d’El Hierro (Los Cangrejos) en suivant la route HI-3 et HI-2. Et à 8,6, km environ 12 minutes du port de La Estaca. Donc, si vous arrivez à El Hierro en avion ou en ferry, vous pouvez prendre votre voiture de location – si vous l’avez réservez en avance, ce qui es conseillé – ou en autobus.

En voiture de location

Vous pouvez louer une voiture à El Hierro sur notre site en avance et puis la prendre à l’aéroport ou dans le port de La Estaca. Vous avez aussi un service de taxis.

En autobus (guaguas)

Il y a une navette que relie la capitale d’El Hierro à l’aéroport: c’est la ligne nº 10, et une autre qui relie Valverde au port de La Estaca: la ligne nº7.

Le climat à Valverde

Températures annuelles à Valverde

En raison de son altitude (700 mètres sur le point culminant) et à l’orographie de l’île, le climat de Valverde est très variable. La capitale d’El Hierro est exposée aux vents et au brouillard qui sont présents même en été, bien qu’elle disparait assez vite. Les températures sont plus basses que dans le reste de la municipalité de Valverde (sur la côte sont très douces), et les précipitations sont plus abondantes en altitude.

Pourtant, le climat de Valverde est doux, avec une température moyenne en été de 18º, bien qu’en hiver descend jusqu’aux 11,5º. Concernant les précipitations hivernales, elles augmentent à 80 mm par mois, et les précipitations estivales sont de 5 mm par mois.

Gare routière

Valverde est le siège de la gare routière principale d’El Hierro, d’où partant les lignes de bus qui communiquent la capitale au reste de l’île. Si vous voulez savoir plus sur les lignes de bus et les horaires, rendez-vous sur notre section.

Que voir, que faire à Valverde

Patrimoine

La Mairie de Valverde et la belle place

La place de l’Hôtel de Ville est l’un des endroits les plus jolis de la ville de Valverde. Quand vous arrivez, vous trouvez une grande place à carreaux rouge, noir et blanc qui crée un joli effet, et la vue se dirige rapidement vers l’église qui se trouve dans un niveau plus bas. Depuis la terrasse de la place les vues de l’église, des autres quartiers de Valverde entre collines et de la mer sont magnifiques.

L’église de “Nuestra Señora de la Concepción de style baroque – mais aussi influencé par le Néoclassicisme – est un temple simple, construit entre les anos 1767 et 1820 et possède trois nefs. La façade est de pierre volcanique et sur la tour se détache une belle coupole bleue et blanche de style mudéjar. Á l’intérieur se détache le plafond à caissons de style mudéjar, ainsi que deux sculptures: une jolie sculpture de la Vierge du XVIII siècle, et une sculpture du Christ de style génois. Et L’église de Valverde est l’un des plus beaux monuments de la capitale d’El Hierro.

Face à l’église se trouve le bâtiment de l’Hôtel de Ville, un beau exemple d’architecture canarienne, construit en 1910.

Prenez le temps de contempler les panoramiques ou de prendre un café dans les bars qui entourent la place.

Centre Ethnographique – Maison de Las Quinteras

Centre Ethnographique – Maison de Las Quinteras

La Casa de Las Quinteras, une belle maison de style traditionnel herrero, est le siège d’une très intéressante exposition ethnographique qui montre le folklore et les traditions herreñas, ainsi qu’un centre de vente et exposition de l’artisanat locale. La collection ethnographique de Angeles Fernández Quintero est très riche: des objets d’artisanat en laine, bois, céramique, osier,…Ainsi que les collection de vêtements traditionnels. La visite à la Maison de Las Quinteras est une forme de découvrir les modes de vie traditionnels d’El Hierro.

Fêtes de Valverde

La Bajada de la Virgen de los Reyes

« La Bajada de la Virgen de los Reyes », la plus grande fête d’El Hierro

La fête majeure de l’île d’El Hierro est la “Bajada de la Virgen de los Reyes”, au cours de laquelle la sainte patronne de l’île est emmenée en procession de son ermitage à Valverde. C’est une fête qui rassemble des milliers de personnes qui accompagnent la Vierge, des danseurs qui portent le costume traditionnel au son des tambours et des “chácaras” (castagnettes). La fête a lieu tous les quatre ans, le primer samedi de juillet : les pèlerins font halte dans les endroits principaux de l’île jusqu’à la Cruz de los Reyes où ils célèbrent un déjeuner populaire: “la poste des nappes” à la Cruz de los Reyes, puis, la nuit tombé ils arrivent à Valverde.

La fête de San Isidro labrador

Une procession dans les rues autour de l’église de Santiago. Une grande variété d’animaux seront bénis pendant cette fête.

La fête de l’Immaculée Conception

Une autre procession au tour de l’église principale de Valverde et le long de la rue principale.

Où dormir à Valverde

Vous avez la possibilité de choisir des hébergements différents à Valverde: hôtels, “hostales”, “pensiones”, et des chambres d’hôtes, mais surtout des appartements, l’hébergement plus courant sur l’île. À vrai dire, il n’y a pas des grandes chaînes hôtelières sur l’île. La plupart d’hébergements à El Hierro sont des appartements, des maisons de vacances et gîtes ruraux.

Tout près de Valverde, à quelques kilomètres, il y a des très belles maisons de vacances et des gîtes ruraux.

Réservez un hébergement à Valverde.

« Quesadillas » de Valverde

Les délicieuses « quesadillas » de El Hierro

Si vous voulez goûter les “quesadillas” (petits gâteaux de fromage) typiques d’El Hierro, adressez-vous au Four de Adrián Pérez & Filles (“Horno de Adrián Gutiérrez e Hijas”), qui fabriquent ces délices depuis trois générations et gardent la recette traditionnelle de ces petits gâteaux à base de fromage. Ce sont les quesadillas La Auténtica.